La 207 fête les 31 ans de la Coupe peugeot en Rallye !

Peugeot Sport et la 207 RC Rallye ont débuté la deuxième édition du Volant 207 lors du rallye Terre de l’Auxerrois (23-25 avril 2010). La dernière née des lionnes sportives fêtera par ailleurs le 31e anniversaire de la Coupe Peugeot lancée en 1980 avec la 104 ZS.

Tous les petits modèles sportifs de Peugeot ont eu leurs Coupes ou leurs Volants, qui ont permis à des jeunes en quête d’une carrière dans le sport automobile, de débuter à moindre coût. Que ce soit au volant de 205 GTi, de 309 GTi ou encore de 106 Rallye ou de 206 XS, de nombreux pilotes professionnels ont débuté dans la Coupe. Peugeot perpétue aujourd’hui ce tremplin avec la prometteuse 207 RC Rallye : une voiture performante, au budget d’entretien contenu et qui a fait l’objet d’un développement particulièrement soigné de Peugeot Sport.

L’étude de la 207 RC Rallye, issue de la 207 RC, a débuté en janvier 2008. Elle en reprend la motorisation de série THP (Turbo Haute Pression) de 1,6 l développée en coopération avec BMW Group. Ce moteur est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses à crabots à 6 rapports et est dotée d’une électronique Magneti Marelli Sport et d’un faisceau électrique totalement spécifiques. Les freins au refroidissement amélioré ont été largement dimensionnés pour assurer une endurance certaine. Enfin, la 207 RC Rallye développe 180 chevaux pour un poids total de 1120kg et est homologuée en R3 impliquant ainsi un arceau soudé, gage de sécurité. La 207 RC Rallye est l’une des rares de sa catégorie à être conçue pour rouler sur asphalte et sur terre en ayant une transformation simple, rapide et peu onéreuse.

Pour passer d’une version à l’autre, les principaux postes de transformation sont : combiné ressorts/amortisseurs, freins AV et protections.

Le développement a été assuré par des pilotes confirmés tels que Stéphane Sarrazin, Brian Bouffier, Nicolas Bernardi ou Denis Millet, vainqueur de la Coupe 206 en 2008. Pour peaufiner les atouts techniques de la 207 RC Rallye, Denis a participé à quatre rallyes (2 « terre » et 2 « asphalte ») pour valider en version course.

Les grandes dates.

1980-1983 : 104 ZS Créée par Jean Todt pour faire la promotion de la 104 ZS, la Coupe Peugeot débute cette année-là par la victoire de Pierre Toujan qui deviendra… le responsable du Volant Peugeot jusqu’en 2007 ! La 104 ZS de la Coupe n’était alors qu’une voiture de série avec un arceau, des silent-blocs durs et des amortisseurs adaptés. Les épreuves se disputaient sur dix rallyes et la récompense pour le vainqueur était ni plus ni moins qu’une 505 Groupe 5 en polyesther pour la saison suivante.

1984-1985 : 205 GTi 1.6 l puis 1987-1990 : 205 GTi 1.9 l

Le vainqueur de la Coupe en 1985, Jean-Sébastien Coulourriès pilote une 205 GTi 1.6 l avec l’objectif de remporter le Groupe N afin de gagner son budget et son « ticket » pour faire un rallye du Championnat du Monde. Ce qui fut fait par trois fois ! Une dotation financière sérieuse et un véritable encadrement professionnel caractérisent alors (et toujours !), les différentes Coupes Peugeot.

1991-1993 : 309 GTi C’est Gilles Panizzi qui remporte la Coupe Peugeot en 1992, un tournant dans la carrière du pilote puisque c’est à cette victoire qu’il doit la suite de son parcours professionnel en rallye. Plus à l’aise et performant au volant de la 309 dont il fera la réputation, il ne renie pas pour autant la 205 GTi !

1996-1998 : 106 Rallye 1.6

Vainqueur en 1996, Cédric Robert ne rêvait que d’une chose : faire partie d’une équipe officielle réputée. C’est Peugeot qui lui offrira et même plus puisqu’il restera de nombreuses années chez Peugeot Sport.

1999-2001 : 106 S16 Fabrice Morel est le vainqueur en 1999 du Volant 206 après l’avoir disputé pour la première fois en 1993 à bord de la 106 XSi achetée avec son frère et préparée dans le garage familial à l’effigie du Lion. Belle persévérance !

2002-2008 : 206 XS Frédéric Capuccio remporte le Volant 206 en 2005 après des débuts en 2001 au volant de la Coupe 106 en 2001. Après un échec en 2003 et une victoire en 2004, c’est donc l’année suivante en 2005 qui accède au statut de professionnel durant une saison au volant de la 206 RC Groupe N.

En 2007, c’est Sébastien Ogier qui devient vainqueur de la Coupe 206 XS Peugeot. Un classement qui le mènera cette année au volant de la 207 Super 2000 sur la plus haute marche du podium du dernier Rallye de Monte Carlo ! De son côté, Denis Millet devient l’ultime vainqueur l’année dernière de la Coupe Peugeot 206 puisque c’est aujourd’hui la 207 qui prend le relais.

2009- … : 207 RC Rallye

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