Au terme d’une course à rebondissements, avec pas moins de cinq changements de leader dans la formule, Frédéric Cappuccio remporte le Volant Peugeot 2004. Agé de 26 ans, il fait partie de la catégorie « espoirs » (moins de trente ans) et décroche donc un statut de pilote officiel Peugeot Sport pour défendre les couleurs de la marque en 2005.
Le dénouement du Volant Peugeot 206 s’est déroulé à l’occasion de la 50e édition du rallye du Var. Mixte, la formule de Promotion Peugeot a connu un énorme succès en 2004 et, comme lors des sept manches précédentes, le Volant a fait le plein d’engagés avec quarante-deux équipages au départ. Sept d’entre eux pouvaient encore mathématiquement espérer devenir pilote officiel Peugeot en 2005 en fonction de différents cas de figures (5 meilleurs résultats retenus avec maxi trois sur la même surface).
Les 11 chronos au programme, tracés dans le massif des Maures, représentaient 227,5 kilomètres de spéciales et dès la première d’entre elle, l’un des candidats au Volant officiel disparaissait. Frédéric Comte effectuait une sortie de route éliminatoire. Philippe Aragneau prenait le commandement. Il rentrait en tête sur le port de Ste Maxime à la fin de la première étape après que l’ES2 ait été neutralisée suite à la sortie de route d’un concurrent.
Dans la fameuse spéciale de Collobrières, Aragneau effectuait une petite touchette qui cassait un triangle à l’avant droit. Considérablement gêné, il perdait du temps sur Frédéric Cappuccio qui prenait le commandement et Arnaud Augoyard pas encore parfaitement entré dans la course. Les pilotes du Volant terminaient la première moitié de cette deuxième étape par une nouvelle spéciale, le difficile Col de Valdingarde (32,7 km). Aragneau, au volant d’une monture parfaitement réparée, frappait un grand coup, refaisait son retard et reprenait la tête du Volant. Cappuccio était ralenti par un gros coup de fatigue alors qu’Augoyard peinait encore à trouver le bon rythme. Arnaud Augoyard se libérait complètement au cours de la boucle de l’après-midi durant laquelle, il alignait 4 meilleurs temps consécutifs dont un ex-aequo avec Cappuccio (ES6). Il passait en tête devant ce dernier, plus à l’aise dans les spéciales courtes et Aragneau qui ne trouvait pas d’explication à sa soudaine baisse de régime. A la fin de la deuxième étape, Augoyard comptait 11,5 secondes d’avance sur Cappuccio et 12,1 secondes sur Aragneau.
La dernière étape était marquée par de nombreux chamboulements en tête de la course. C’est tout d’abord Philippe Aragneau qui crevait et s’arrêtait changer sa roue, perdant ainsi toutes ses chances. Dans la spéciale suivante, la dernière du rallye, Arnaud Augoyard crevait à son tour, concédant 2 min et rétrogradant à la 9e place finale. Fabien Fiandino, auteur d’un scratch dans l’ES3, et à l’issue d’une course parfaite qui le plaçait en embuscade profitait de ces faits de course pour rentrer en tête à Ste Maxime. Fabien semble avoir trouvé la conduite alliant performance et fiabilité. Il remporte sa première victoire dans le Volant.
Seul pilote ayant terminé chacune des épreuves du Volant cette saison, Fred Cappuccio profite de sa grande régularité en s’imposant d’un point devant Augoyard au classement général du Volant, décrochant ainsi le statut de pilote officiel Peugeot Sport. Né en Mars 1978, Frédéric Cappuccio (26 ans), vit à St Tropez. Habitué du Volant depuis 2001, il a régulièrement progressé dans la formule (31ème en 2001, 13ème en 2002, 8ème en 2003).
Succédant à Nicolas Vouilloz, l’Azuréen défendra en 2005 les couleurs Peugeot Sport en Championnat de France sur la Peugeot 206 RC Gr.N.