Suite à la fin des Groupe B en championnat du monde des rallyes, Peugeot décide d’offrir une seconde vie à sa 205 Turbo 16 en s’engageant dans les épreuves tout terrains. Ces nouveaux objectifs permettent à Peugeot Sport de récupérer les voitures en les reconditionnant pour les rallyes raid. 205 Turbo16 « Grand Raid » voit le jour, elle se différencie de son ainée par une châssis rallongé pour loger un réservoir de carburant ainsi qu’une puissance ramenée à 320 chevaux (360 pour la version 1987) pour renforcer la fiabilité.
L’héritière
Double champion du monde des constructeurs et des pilotes en 1985 (avec Timo Salonen) et 1986 (avec Juha Kankkunen), le team Peugeot Talbot Sport a battu la concurrence emmenée par Audi et Lancia.
Hélas, le décès de Henri Toivonen au Tour de Corse 1986 oblige les instances sportives à exclure les groupes B du championnat du monde. La 205 Turbo 16 doit disparaître.
Le Dakar 1987
Jean Todt, directeur sportif de Peugeot, décide donc d’engager 3 voitures (Ari Vatanen, Shekhar Mehta et Andrea Zanussi) au Dakar 1987 car le règlement là ne les interdit pas.
Zanussi abandonnera sur casse moteur (il remportera quand même une étape), Mehta finira 5ème (avec 6 victoires d’étapes) et Ari Vatanen sur la numéro … 205 (!!!) signera la victoire pour sa première participation ainsi que Peugeot.
Relégué à la 274ème place (!!!) à la suite du prologue de Cergy-Pontoise, Ari n’aura de cesse de combler son retard (il prend la tête dès la septième étape) pour coiffer sa première victoire sur le Dakar. La 205 Turbo 16 Grand Raid gagne donc le Dakar dès sa première participation avec pas moins de 10 victoires d’étapes. C’est le début de l’ère des T16 sur le Dakar.
Ari Vatanen remportera aussi le Rallye des Pharaons cette même année.
La seule déconvenue sera lors de la Pike’s Peak dans le Colorado où l’équipe échouera contre Audi (l’adversaire des années groupe B) à cause de la casse d’un petit collier de durite de turbo.
Le Dakar 1988
Vainqueur en 1987, Ari Vatanen participe à la course au volant non pas de la 205 mais de la 405 Turbo 16, il aura la mauvaise surprise de se faire voler son auto à Bamako. Par chance, il la retrouvera mais sera mis hors course par les officiels.
Cela n’empêche pas Peugeot qui emmène au Dakar deux 405 (Vatanen et Henri Pescarolo) et deux 205 (Kankkunen et Alain Ambrosino) de coiffer sa deuxième victoire consécutive… en deux participations.
En effet, Peugeot souhaitait faire gagner la 405 (d’un point de vue commercial) mais c’est bel et bien la 205 de Kankkunen qui remportera la victoire, scellant là le palmarès incroyable de cette auto.
Fiche Technique :