Philippe Bugalski : Pilote de légende !

Comment évoquer la période des « kit Car » et de la 306 Maxi sans parler de Philippe Bulgalski ? Philippe Bulgalski nous a quitté le 10 Aout 2002 et laisse derrière lui un des plus beaux palmarès du rallye Français. Pour beaucoup Philippe Bugalski rime avec Maxi Mégane et bataille avec Panizzi et Delecour en Championnat de France des rallyes.

On peut dire que  « p’titbug » était le meilleur ennemi des lionnes. Des rallyes de légendes qui ont tiré vers le haut et fait de la période « kit Car » l’âge d’or des rallyes Français.

Philippe Bugalski est né le 12 Juin 1963, il débute sa carrière au volant d’une Golf GTI avant de s’attaquer ensuite au Championnat de France des rallyes avec une Renault 5 Turbo. Il sera ensuite intégré au Team Renault Chartres avant de rejoindre le prestigieux Team Diac au côtés de Jean Ragnotti, Alain Oreille et Serge Jordan. Une période d’apprentissage et de confirmation du talent de Philippe mais qui restera marquée par la perte de son navigateur et ami Thierry Renaud. Il restera fidèle à la marque au losange jusqu’à l’arrêt du programme en 1997. Il part chez Citroen afin de développer la Xsara Kit Car, T4 et WRC par la suite afin de préparer le terrain à l’aventure mondiale de la marque aux chevrons.

De l’avis de tous Philippe Bugalski restera comme un pilote hors normes, un metteur au point exceptionnel. Il aura mis au point la Maxi Mégane mais aussi la Xsara Kit Car, FRC et enfin WRC c’est dire. Triple Champion de France des rallyes 1998, 1999 et 2000 Philippe Bugalski se permettra même de gagner en mondial en Catalogne et en Corse au nez et à la barbe des WRC avec la Xsara Kit Car c’est dire.

Ce qui restera aussi de Philippe Bugalski c’est sa gentillesse et sa disponibilité. Il fait partie des monstres sacrés du rallye Français à l’image des Ragnotti, Jordan, Chattriot; Philippe nousa quitté accidentellement le 10 Aout 2002 dans sa propriété et laisse un grand vide dans le monde des rallyes.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire