Dernier round du championnat de France des Rallyes, le Var sera une passation de pouvoir. Le Volant 207 évoluera pour la dernière fois avant de laisser place l’an prochain à la 208 Rally Cup organisée sur 7 manches. Engagée au Var pour la première fois en France en condition course, la 208 R2 sera pilotée par Bryan Bouffier, dont l’ouvreur n’est autre que le récent champion de France des rallyes sur terre, Germain Bonnefis. Vainqueur du Volant 207 en 2011, Germain passera le flambeau à Jérémi Ancian, titré depuis les Cardabelles.
Calendrier 2013 de la 208 Rally Cup
‐ Rallye des Causses 5-7 Avril (T)
‐ Rallye Playa d’Aro 17-19 Mai (T)
‐ Rallye de Langres 28-30 Juin (T)
‐ Rallye d’Auxerre 26-28 Juillet (T)
‐ Rallye du Mont Blanc 6-8 Septembre (A)
‐ Rallye d’Antibes 11-13 Octobre (A)
‐ Rallye du Condroz 1-3 Novembre (A)
Jean-Marc Vinatier, responsable de la 208 Rally Cup
« Nous avons concocté un beau calendrier bien équilibré et pensé pour réduire les coûts d’exploitation Nous avons ainsi opté pour une première partie de saison « terre » puis la seconde « asphalte ». Les concurrents ne transformeront qu’une fois dans l’année leur voiture. Il y a toujours la mixité des surfaces au sein de notre formule de promotion, une référence. Les pilotes qui en sortent se retrouvent ainsi polyvalents pour aborder les étapes suivantes de leur carrière. Nouveauté enfin, avec une escapade à l’étranger pour la finale en Belgique au Condroz. Nous conservons bien sûr l’un des attraits principaux de la formule : l’attribution d’un volant de pilote officiel en fin d’année et de nombreuses primes. Pour le lancement de la 208, nous attendons plus de 25 voitures à la première course ! »
208 R2 : ultimes réglages
Depuis son premier galop en décembre 2011, la 208 R2 n’a cessé de rouler en essais et en course pour assurer un développement répondant aux attentes. Dernier acte de son programme, le rallye du Var. Engagée en voiture « 0 » au Tour de Corse, à l’Ulster, au Polski et au Condroz, la 208 R2 s’est aussi mesurée à la concurrence en conditions réelles lors du Sanremo. Première course et première victoire. Au Var, dernière étape avant livraison aux clients, la lionne tentera de récidiver avec l’équipage Bryan Bouffier/Xavier Panseri qui disputera son 3e rallye avec la 208 R2 : Polski (terre), Sanremo (asphalte) et Var (asphalte).
Deux questions à Bryan Bouffier
Que pensez-vous du rallye du Var ?
« Je l’adore ! La région et les routes sont magnifiques. J’ai toujours plaisir à disputer ce rallye d’autant que j’y ai décroché deux titres, en 2005 (Super 1600 sur 206) et en 2010, champion de France (207 S2000) »
Quel est l’objectif avec la 208 R2 ?
« Bien sûr remporter la catégorie dans un contexte concurrentiel fort. Ce sera intéressant de voir le comportement de la 208 sur les routes varoises, même si j’ai une idée sur la question ! La 208 est bien née. Elle est, entre autre, très agile, ce qui sera un atout sur le parcours varié qui enchaine un revêtement lice, glissant, rapide mais aussi lent bosselé »
Bryan Bouffier, Germain Bonnefis, Jérémi Ancian : trois générations de « Volant »
Tous les chemins mènent au « Volant » ! Vainqueur en 2002, Bryan Bouffier est devenue une figure des rallyes en France mais aussi à l’international avec notamment sa victoire au Monte Carlo en 2011. Au rallye du Var, son ouvreur est Germain Bonnefis. Il a remporté en 2011 le Volant 207 et a été récompensé par Peugeot Sport par une saison en championnat de France terre sur 207S2000. Le coup d’essai s’est transformé en coup de maître, Germain associé à Olivier Fournier ayant empoché le titre de champion de France à l’occasion du Vaucluse il y a quelques semaines. Au soir du Rallye du Var, Germain passera le flambeau à Jérémi Ancian, dernier lauréat du Volant 207, titré au Terre des Cardabelles mi-octobre.
Volant 207 : ils sont tous déchaînés
Le suspense est terminé depuis le Terre des Cardabelles. Jérémi Ancian avec ses 6 podiums dont 4 victoires en 7 courses, s’est attribué le titre associé à Gilles de Turckheim. Stéphane Lefebvre et Thomas Dubois ont quant à eux coiffé la couronne de meilleur Junior et le podium final du Volant 207 2012 est complété par Franck Sias. Bref, on pourrait penser qu’il n’y a pas de réel intérêt. Et pourtant ! Sans aucune pression, sans obligation de points, les 12 équipages engagés vont se déchaîner sur les routes varoises dans le seul but de finir la saison en beauté. Le niveau est très relevé pour ce dernier round avec beaucoup d’incertitude quant au classement final du rallye. Ils vont tout lâcher pour la dernière course de leur 207 RC Rallye. Jean-Paul Monnin, qui a récemment remporté le scratch du rallye régional de Bourbonne-les-Bains avec sa 207 veut absolument battre Jérémi Ancian ! Mais c’est aussi le cas de Stéphane Lefebvre qui espère conclure sa saison comme il avait débuté au Touquet, par une victoire. Rémi Jouines aimerait ajouter un deuxième succès à son palmarès cette saison après celui de Macon alors que Franck Sias rêve d’en décrocher un mais manque de réussite. Le Var sera peut-être la bonne ! A moins que des loups tels que Cyril Audirac premier vainqueur du Volant 207 en 2009, le revenant Xavier Quinsac ou le nouveau venu Jean- Philippe Nicolao ne sèment le trouble dans le troupeau ! A suivre aussi les féroces outsiders tels que Cédric Rabasse, Florentin Bosch, Mathieu Margaillan et Frédéric Andreucci.
Jean-Marc Vinatier, responsable du Volant 207 : « Certes tout est joué mais je sens nos équipages particulièrement survoltés à l’aube de cette dernière épreuve. Je pense que nous allons assister à une belle bagarre pour la victoire et pour les accessits. Nous veillerons au grain pour qu’ils prennent du plaisir afin de clôturer la saison et la dernière édition du Volant 207 de la plus belle des façons. Lors des deux dernières manches au Lozère et aux Cardabelles, le podium était le même que celui du championnat : Ancian-Lefebvre-Sias. Malgré cela, le scénario est difficile à imaginer pour le Var ! »
Tous les vainqueurs du Volant 207
2009 : Cyril AUDIRAC
2010 : Laurent REUCHE
2011 : Germain BONNEFIS
2012 : Jérémi ANCIAN
Les engagés du Volant 207 au rallye du Var
26 Jérémi ANCIAN / Gilles DE TURCKHEIM
27 Stéphane LEFEBVRE / Thomas DUBOIS
28 Franck SIAS / TBD
29 Jean-Paul MONNIN / Franck GILLIOT
30 Rémi JOUINES / Arnaud MAHEO
31 Cédric RABASSE / Sabrina RABASSE
32 Florentin BOSCH / Jean-Charles DESCAMPS
33 Mathieu MARGAILLAN / Rémi TROMEL
34 Cyril AUDIRAC / Sébastien CAPANNA
35 Frédéric ANDREUCCI / TBD
36 Xavier QUINSAC / Emmanuel VAZZANA
37 Jean-.Philippe NICOLAO / Gilles CACHAT