C’est en 1988 que Peugeot décide d’engager une 405 Turbo 16 sur la course mythique de Pikes Peak. Ce n’est pas la première fois que le lion décidait de franchir l’Atalntique car la saison précédente une 205 Turbo 16 s’était déjà engagée aux mains d’Ari Vatanen en Juillet 1987, une course d’apprentissage pour préparer ke terrain de la 405 face à la domination d’Audi qui détenait le record de la montée en 10 min 47,85 s.
Tout comme la 205 Turbo 16 Pikes Peak, la 405 n’a rien à voir de commun avec la versio « Grand Raid ». Pour l’occasion cette 405 fut dotée de 4 roues directionnelles propulsées par 500 Ch pour seulement 950 Kilos plaqués au sol par des ailerons surdimensionnés ! L’aboutissement des versions Groupe B si on peut dire.
La 405 s’imposera au mains d’Ari Vatanen pour 63 centièmes seulement soit, la montée en 10 min 47, 22s et une vitesse moyenne de 110 km/h. L’autre 405 turbo 16 engagé conduit par Juha Kankunen finira deuxième.
Restera de cette folle aventure un film devenu mythique : Climb Dance. Un film plusieurs fois titré (Grand Prix du film au festival de Chamonix 1990 ; Gold Award, à l’International Film Festival de Houston (Texas, USA); Silver Screen, à l’US Industrial Film & Video Festival de Chicago (Illinois, USA); Prix spécial du Jury, au Festival International du Film d’aventure de Val d’Isère 1990) qui fera une partie de la légende d’Ari Vatanen
Mais au fait Pikes Peak c’est quoi ?
Pikes Peak est une course de côte, qui se tient sur la montagne de Pikes Peak tous les ans en été. En 1915, l’aménagement d’une route vers le sommet fut entrepris, et un an plus tard, la première Pikes Peak Hill Climb fut organisée. C’est la deuxième plus ancienne course automobile aux États-Unis, après les 500 miles d’Indianapolis dont la première épreuve eut lieu en 1911. Rea Lentz fut le premier à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve.
Fiche Technique :