Peugeot 205 Rallye – Groupe A

La première 205 Rallye Gr.A Usine vit le jour lors de la saison 89 , construite et assemblé par Enjolras en partenariat avec le PTS financée par le GCAP ( Groupement des Concessionnaires Automobiles Peugeot ) et pilotée en mains de Maître par Jean-Marc IVENS , pilote usine depuis 1988 , elle effectuera sa première épreuve au mois d’Avril lors du Rallye Alpin-Behra et ce sera là , la première sortie officielle de la 205 Rallye Gr.A .

Jean-Marc IVENS se sentira quelque peu frustré avant de piloter la bête , en comparaisons avec sa 1900 Gr.A de 88 , mais le petit berlingot rageur de la 205 avec ses 130cv et ses roues en 13″ finiront par lui faire changer d’avis , et c’est avec brio qu’il mènera la petite 1300 lors des quelques rallyes de la saison avec notamment une 12ème place scratch au Tour de Corse !!!
Malheureusement le développement s’arrêtera net suite à l’accident de Jean-Marc au Tour de France cycliste alors qu’il menait la Caravane publicitaire Peugeot au volant d’une 309 GTI …
Après de longs mois de convalescence , il restera pilote d’essai du PTS quelques temps avant de se retirer dans ses Cévennes d’adoption où il vit actuellement une vie paisible … )

1990 : l’année de gloire !!!

Alors que la saison 89 s’acheva prématurément , le PTS mettra les bouchées doubles en faisant construire 4 autos identiques par le GEMA Racing basé à Grasse .
Construites d’après les enseignements de la Gr.A d’IVENS , ces 4 autos ne sont pas pour autant les copies conformes de leur aînée , en effet , plusieurs évolutions sont à noter : le moteur développera 135cv puis 138 en cours de saison , la direction assistée fera également son apparition afin de porter l’efficacité de l’autobloquant à 40% ( 20% initial ) , le freinage revu à la hausse et l’adoption de roues en 14″ …
Ces 4 autos reprenant chacune l’une des couleurs de la flamme PTS seront confiés aux 4 lauréats du Challenge PTS 89.

Au programme 6 rallyes de premier ordre dont un du Championnat du Monde !
Le Quercy – le Tour de Corse – L’Alsace Vosges – le Cévennes – l’Antibes et le Tour de la Réunion .
Elles feront beaucoup parler d’elles lors de cette saison 90 en remportant quelques belles victoires de classe avec des résultats intéressants :
Devin 8ème au Quercy – Doenlen 12ème au Tour de Corse et 5ème au Tour de la Réunion … etc …

A noter également l’apparition d’une 5ème auto , construite et développée par Enjolras , dite voiture-labo , afin de tester différentes avancées techniques qui sera confiée à Patrick MAGAUD aux Cévennes et à Stéphane CORNU à l’Antibes
Cette auro sera ensuite retenue et transformée pour la saison 91. Wink

Grâce à ses coups d’éclats lors de cette saison , Fabien DOENLEN se verra confié un volant officielle pour la saison suivante …

1991 : l’ultime évolution !!!

C’est donc Fabien DOENLEN qui sera chargé de mener à bien la seule 205 Rallye Gr.A en tenant tête aux AX officielles …
L’auto-labo de 90 sera donc développée et construite par Enjolras , financée par le GCAP , et se verra affublée de grosses évos , tant au niveau caisse , trains roulants , et freinage , avec tout bonnement des organes prélevés sur sa grande soeur 309 et adaptés comme il se doit , pour contenir le freinage très imposant , Speedline fournira des jantes spécifiques à ce modèle , en magnésium , de taille 6,25 x 15 …
Et c’est finalement à partir du Tour de Corse 91 que l’ultime Évolution du nom verra le jour avec une caisse encore plus légère …

Fabien fera briller les couleurs de Peugeot à maintes reprises , notamment au Grasse-Alpin en finissant 3ème au scratch derrière Béguin ( Sierra Cosworth ) et Ragnotti , vainqueur du rallye sur Clio Gr.A …

Au final , on retiendra donc ces 7 autos officiellement construites … l’une en 89 , quatre en 90 et deux en 91 …

Fiche Technique :

 

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