Après la 208 R2, Peugeot Sport ouvre un nouveau chapitre des déclinaisons sportives de 208, et non des moindres, avec la 208 T16. Véritable « fauve de compétition », elle remplacera la 207 Super 2000, référence de la catégorie S2000 tant dans ses performances techniques que sportives et commerciales.
La 208 T16 profite des évolutions de la 208 notamment au niveau du poids. La coque de la 208 a en effet bénéficié d’un allègement d’environ 40 kilos par rapport à la 207. D’autre part, son gabarit est un fantastique atout pour la T16 avec son empattement long qui procure une excellente stabilité du châssis. Plus compacte, la 208 n’en sera que plus vive et plus efficace, éléments déterminants et recherchés pour une voiture de course. Toutes ces qualités dynamiques de la 208 concourent à doter la T16 d’un excellent comportement routier.
Des engagements dès 2013
La 208 T16 a de grandes ambitions. Conçue et assemblée dans les ateliers de Peugeot Sport à Vélizy, elle a entamé un vaste programme d’essai en fin d’année 2012 que ce soit sur asphalte ou sur terre. Il se poursuivra tout au long de sa vie afin d’apporter en permanence les meilleures évolutions aux clients et filiales afin de garantir des chances de victoire dans un secteur très concurrentiel. Commercialisée au cours du deuxième semestre 2013, la 208 T16 pourra se révéler et conquérir différents championnats :
– Intercontinental Rally Challenge
– Championnat d’Europe des rallyes
– Championnats nationaux
Quelques dates clés :
6 novembre 2012 : début d’assemblage de la première 208 T16 à la réception de la première coque arceautée.
7 décembre 2012 : premier démarrage dans les ateliers de Peugeot Sport à Vélizy.
15 décembre 2012 : première séance d’essais.
22 janvier 2013 : deuxième séance d’essais.
Mars 2013 : ouverture des commandes.
Fiche Technique :
CHÂSSIS | |
---|---|
Structure | Coque renforcée par un arceau tubulaire |
MOTEUR | |
Type | EP6 CDT - 1.6 turbo à injection directe |
Cylindrée | 1598 cm3 |
Puissance maxi | 280 ch à 6000 tr/min |
Couple maxi | 400 Nm à 2500 tr/min |
Puissance au litre | 75 ch/L |
Alimentation | Injection directe pilotée par boîtier Magneti Marelli |
EMBRAYAGE | |
Type | Bi-disque |
TRANSMISSION | |
Type | Intégrale |
Boîte de vitesses | boîte séquentielle à cinq rapports et commande manuelle |
Différentiels | Avant et arrière mécaniques autobloquants |
FREINS | |
Avant | Disques ventilés 355 mm (asphalte) et 300 mm (terre), étriers Alcon 4 pistons |
Arrière | Disques ventilés 355 mm (asphalte) et 300 mm (terre), étriers Alcon 4 pistons |
Frein à main | A commande hydraulique |
SUSPENSIONS | |
Type | McPherson |
Amortisseurs | Peugeot Sport (compression basse et haute vitesse, détente) |
DIRECTION | |
Type | Direction assistée hydraulique |
ROUE | |
Asphalte | Jantes 8x18" - pneumatiques Michelin |
Terre | Jantes 7x15" - pneumatiques Michelin |
DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS | |
Longueur - Largeur | 3948 mm - 1820 mm |
Empattement | 2460 mm |
Poids | 1200 kg minimum |