Les rallyes sont – ils adaptés aux WRC actuelles ?

A l’image du Rallye de Sardaigne ou du Rallye de Chypre, peu d’équipes furent épargnées par les soucis et les casses. Peugeot Sport ne fut pas épargné non plus. Si les WRC modernes sont des monstres de technologie et de performance il en est tout autre de la fiabilité ! En 2005 pourrait – on songer de façon raisonnable à un retour au Safari par exemple. Si on en juge aux derniers rallyes ont dira non. Mais que se passe – t – il ?

Les WRC sont – elles trop fragiles ou les épreuves trop dures ? De tout temps les épreuves typées « terre » ont été des défis pour les équipes ! Le juge de paix était l’Acropole, aujourd’hui que ce soit la Sardaigne ou Chypre le constat est le même, ¼ des voitures officielles voient l’arrivée. Et on peut remercier le Super Rally sans qui le plateau serait bien vite une peau de chagrin…

Alors qui est en cause ? Les rallyes sûrement car les parcours sont durs et cassants sans compter sur les températures élevées… De plus la compétition et l’obligation de résultats poussent les pilotes à prendre des risques et à ne pas ménager les WRC. C’est deux premières réalités apportent des réponses sur les défaillances des WRC. Mais il est vrai qu’au début des WRC, les voitures étaient moins évoluées techniquement et ne demandaient moins de suivi. Elles étaient moins évoluées mais passées partout, les batailles sur terre étaient plus denses et le résultat ne dépendait moins de probabilité de la casse ou non. Aujourd’hui on a plus l’impression d’avoir à faire à une course par élimination et de suivre une course pour durer plus que pour gagner !

Aujourd’hui, les WRC ne sont sûrement plus adaptées à de telles conditions et ressemblent plus à des Formules 1 des routes qu’à des voitures de rallye… Et vous qu’en pensez – vous ?

Texte : Fabien Testas

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