L’opportunité du nouveau « Championnat Team », lancé par la FFSA sur le championnat de France des rallyes Asphalte 2008, a été saisie comme vecteur original pour promouvoir le Turkmenistan, jeune république d’Asie Centrale en pleine évolution, qui s’ouvre à présent sur le monde et particulièrement vers la France.
A cet effet et à l’initiative de Laurent Carbonaro, l’équipe R3C Racing Turjmenistan qui comprend également Eric Mauffrey, Paul Bizalion et Jean-Michel Bayle sera au départ du Rallye Lyon Charbonnières, les 18 et 19 avril prochains.
Le Team a pour objectif de se hisser dans le peloton de tête et par la même, de représenter dignement les couleurs du Turkménistan sur l’ensemble du championnat de France.
Tour d’horizon des équipiers R3C Racing Turkménistan :
Laurent Carbonaro
Voiture engagée : Peugeot 307 WRC – A8W Copilote : Marc-Emilien Choudey Profession : Gérant de sociétés.
Après avoir pratiqué l’équitation de saut d’obstacle au niveau professionnel, Laurent s’est lancé dans les rallyes en 2005 sur une Mitsubishi Evo VIII Gr N avec laquelle il participe à la finale en Corse. En 2006 il fait l’acquisition d’une Toyota Corolla WRC et signe son premier podium.
En 2007, c’est au volant d’une Peugeot 206 WRC qu’il signe son premier temps scratch ainsi deux podiums. Pour le début de saison 2008, il participe au Monte Carlo, puis signe sa 1ere victoire au rallye de L’Espinouse, ainsi qu’une 3°place à la Vienne au volant de la Peugeot 307 WRC sur laquelle il évoluera pour la suite de la saison.
L’objectif est bien entendu pour Laurent d’être le mieux possible au Championnat, mais sa méconnaissance de la majorité des épreuves reste un handicap face à une concurrence expérimentée sur ce type d’épreuves. Il sera navigué par son copilote habituel, Marc Emilien Choudey.
Eric Mauffrey
Voiture engagée : Peugeot 306 Maxi – A7K Copilote : Gaëtan Houssin Profession : Gérant d’un centre de formation aux transports routiers
Eric est sans conteste le plus expérimenté de l’équipe puisqu’il sillonne les routes de France depuis 1983, avec un palmarès non des moindres, double vainqueur du Trophée Michelin (2006 et 2007), vainqueur de la Coupe de France 2007 et 2ème du Championnat de France 2007 pour ne citer que les plus récents titres.
Navigué comme la saison passée par Gaëtan Houssin, et au volant d’une voiture dont il connaît désormais les secrets, l’objectif est clair pour le pilote Vosgien : remporter le Trophée BF Goodrich et figurer à la meilleure place possible au Championnat de France, tout en apportant son expérience au Team.
Paul Bizalion
Voiture engagée : Mitsubishi Evo VII – N4 Copilote : Isabelle Sicard Profession : dirigeant d’une imprimerie dans le Gard qui imprime notamment le « France Auto » de la FFSA
Paul débute sa carrière sportive en Motocross au niveau régional avant de se blesser et de devoir renoncer. Il se lance alors en rallye en 1985 et pour l’anecdote il signe une 6ème place scratch au Rallye de Lozère 1987 au volant d’une Samba derrière un certain Eric Mauffrey (alors au volant d’une Golf Groupe A).
Après un passage en circuit au niveau national de 1992 à 2001 ponctué de très bons résultats, Paul est revenu aux rallyes en 2002 et a depuis collectionné quelques belles victoires scratch. S’il dispose d’une expérience certaine en rallye, il découvrira en revanche le Championnat de France et redoute le handicap du manque de connaissance du terrain face à des pilotes qui ont déjà parcouru les spéciales à plusieurs reprises. La voiture sera également nouvelle pour lui puisqu’il évoluera sur une Mitsubishi Evo VII avec laquelle il n’a jamais roulé, mais il compte bien avec Isabelle Sicard défendre au mieux les couleurs du Team.
Jean-Michel Bayle
Voiture engagée : Peugeot 306 Maxi Copilote : Pascal Duffour
Si Jean Michel n’est pas encore très connu dans le milieu du rallye, il dispose d’un superbe palmarès en moto avec notamment deux titres de champion du monde de Moto-cross, trois de champion des USA super-cross et Moto-cross, une victoire aux 24 heures du Mans moto et deux victoires au BOL D’or (24H) endurance.
Il sera le moins expérimenté du Team puisqu’il a débuté en rallye au Terre de Langres 2007, mais il a déjà signé de belles performances en championnat de France terre. Nul doute que son âme de compétiteur et son expérience en sport de haut niveau en feront un adversaire redoutable et surtout un coéquipier sur lequel le Team pourra compter. 2008 sera pour lui une saison de découverte de la voiture et du championnat asphalte.