Le verdict concernant l’affaire des reconnaissances lors du rallye du Var est tombé hier, via un communiqué de la FFSA. Des sanctions lourdes ont été appliquées : Jean Marie Cuoq, David Salanon et Patrick Rouillard et leur copilote respectif sont déclassés du classement final pilote du championnat de France des rallyes 2007. Le troisième perd également sa deuxième place du Trophée Michelin 2007.
Plus fort, les six hommes incriminés écopent d’une suspension de licence : 24 mois dont 12 avec sursis pour Jean-Marie Cuoq et David Salanon. Avec 18 mois dont 15 avec sursis, Patrick Rouillard pourra quant à lui participer au prochain rallye Alsace-Vosges s’il le souhaite…
Joint au téléphone, Pascal Duffour, copilote de Jean-Marie Cuoq sur le championnat Terre en 2007 et responsable logistique du team rallye Cuoq, nous confiait sa position, sur fond de désaccord profond avec David Marty, le copilote de Jean-Marie sur le championat asphalte : ” Nous sommes écœurés par la décision et les sanctions prises par la FFSA ! Elle sont complètement disproportionnées…
Aucune preuve ne montre que Jean-Marie a effectué des reconnaissances illicites. David Marty a présenté à la fédération des factures d’autoroutes, une facture pour l’achat de perruques et de lunettes. Ceci n’engage en rien Jean Marie, David Marty fait ce qu’il veut avec son argent…
Monsieur Marty a également fait témoigner un membre de sa famille sur le fait que Jean-Marie a effectué des reconnaissances illicites lors du Criétrium des Cévennes : ce témoignage est irrecevable, selon l’avocat de Jean-Marie. En revanche de notre côté nous avons pu apporter la preuve que Monsieur Marty faisait du chantage à Jean-Marie…
La fédération n’a retenu aucun de nos éléments et s’est contentée de l’incriminer d’après les propos de M. Marty. A croire que la fédération voulait absolument la tête de Jean-Marie ! Je soulève également un autre problème sur le fait qu’un tribunal sportif comme celui de la FFSA ne dispose pas de cadre juridique : la décision prise résulte du bon vouloir de la commission. Le problème est que cette affaire est complètement sortie du cadre sportif.
Nous attendons maintenant de recevoir la notification de ce verdict avant de prendre une décision concernant la suite de cette affaire. Le rallye est un loisir et une passion pour notre équipe. Il faut que cela reste ainsi…”