Le Rallye du Japon est intégré au calendrier du Championnat du Monde pour la deuxième année consécutive. Il constituera la treizième des seize manches de la saison et sera aussi l’avant-dernier rendez-vous sur terre de l’année avant l’épreuve de clôture en Australie. Totalement inconnu des compétiteurs l’année dernière, ce nouveau rallye a évolué cette année
Le Championnat du Monde des Rallyes avait vraiment connu une petite révolution en 2004 quand, pour la première fois depuis qu’il existe, une manche avait été programmée au Japon. Etonnamment, cette discipline n’’avait pas encore fait le déplacement au pays du Soleil Levant. Le WRC n’avait jusqu’alors tenté que deux expériences en Asie, en Indonésie puis en Chine. L’ensemble des équipes avait ainsi découvert un terrain totalement inédit.
Elles partiront moins dans l’inconnue cette année. Comme en 2004, la course est organisée autour d’Hokkaïdo, la plus septentrionale des quatre grandes îles nippones. Le centre névralgique du rallye est installé dans la ville d’Obihiro au nord de laquelle se déroulent les spéciales. Lors de la première édition, les routes s’étaient révélées très rapides et pas du tout cassantes pour les voitures. Elles étaient en revanche étroites et ne pardonnaient pas la faute. Les vitesses atteintes classaient ce rendez-vous parmi les plus rapides.
L’année dernière Marcus Grönholm avait terminé quatrième de cette course malgré quelques ennuis mécaniques. La deuxième 307WRC, pilotée alors par Harri Rovanperä, avait obtenu la sixième place.
Peugeot abordera cette treizième manche à la seconde place du Championnat Constructeurs, à vingt points de la marque cousine Citroën, qui est en tête. Considérant qu’’un doublé dans une course peut rapporter à lui seul dix-huit points et que quatre manches restent encore à courir, ce championnat n’’est pas encore joué même si la situation de Peugeot est devenue plus difficile depuis le Wales Rally GB. Parmi les pilotes, Marcus Grönholm (61 points) est troisième. Le Finlandais aura pour objectif d’essayer de reprendre la place de dauphin. Et après son tragique accident en Grande Bretagne, Markko Märtin ne prendra pas part au rallye du Japon. C’est Daniel Carlsson qui prendra le volant de la deuxième 307WRC.
Bien que n’étant pas habitué aux grandes compétitions routières, le public japonais s’était déplacé en masse, l’’an dernier, pour venir voir évoluer les meilleurs équipages du monde. Ils seront sans doute encore plus nombreux cette année.
L’’une des inconnues de la manche nippone réside dans la météo qui peut être très perturbée à cette époque de l’année. Le choix des pneus sera également primordial. Le Japon est la quatrième épreuve après la Sardaigne, l’Argentine et la Finlande où un seul type de sculpture est possible. Un parcours modifié, un timing resserré, des choix de gommes cornéliens, une météo incertaine. tout est réuni pour offrir un Rallye du Japon disputé. Et les pilotes Peugeot en prendront le départ avec une émotion particulière.
RALLYE DU JAPON EN BREF
2ème Rallye du Japon
13ème manche du Championnat du Monde des Rallyes 2005
Vérifications : Mercredi 28 septembre 2005 : 09.00 – 21.30 – Kita Aikoku
Shakedown : Jeudi 29 septembre 2005 : 08.00 – 11.00 – New Tokapci
Cérémonie de Départ : Jeudi 29 septembre 2005 : 18.00 -Central Obihiro
ETAPE 1 : Kita Aikoku – Kita Aikoku
Vendredi 30 septembre 2005 : 06.00 – 21.38 652 km
9 Epreuves Spéciales (163,26 km)
ETAPE 2 : Kita Aikoku – Kita Aikoku
Samedi 1er octobre 2005 : 06.30 – 21.22 586 km
12 Epreuves Spéciales (100.98 km)
ETAPE 3 : Kita Aikoku – Kita Aikoku
Dimanche 2 octobre 2005 : 06.30 – 15.00 376 km
5 Epreuves Spéciales (85.94 km)
Distance totale 1615 km – 26 Epreuves Spéciales (350.18 km)