Peugeot sport repartira à l’attaque de Cardiff !

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Parmi les cinq manches qui restent à courir, le Rallye de Grande Bretagne constituera pour Peugeot une des meilleures opportunités de marquer un maximum de points au Championnat Constructeurs. Marcus Grönholm a déjà gagné cette compétition alors que Markko Märtin y a déjà lui-même signé de très bonnes performances.

L’équipe Peugeot Sport savait que la partie ne serait pas facile lors du dernier Deutschland Rallye disputé sur un tracé asphalte. Seule la pluie aurait, peut-être, pu aider les pilotes de la 307WRC à tirer leur épingle du jeu. Mais c’est un soleil radieux qui, pour une fois, a accompagné les trois jours de la course allemande. Marcus Grönholm et Markko Märtin ont cependant réalisé une nouvelle fois une très solide course d’équipe en terminant respectivement troisième et quatrième et en assurant ainsi un doublé dans les points. Le Finlandais et l’Estonien seront plus ambitieux en Grande-Bretagne, tout comme ils l’’étaient déjà en Finlande où Marcus a gagné. Ils savent que les délicates routes de terre galloises devraient leur permettre d’’exprimer tout leur talent et d’’exploiter tout le potentiel de la 307WRC. Ils pourront ainsi se livrer à fond dans une des dernières grandes batailles de la saison.

Le Wales Rally constitue la douzième des seize manches du Championnat du Monde 2005. Suivront ensuite deux autres courses sur terre (Japon, Australie) et deux sur asphalte (Corse et Espagne). Avec 117 points contre 123 points pour Citroën et seulement 72 pour Ford, Peugeot n’’aura pas d’’autre stratégie que d’attaquer au Pays de Galles. Au Championnat Pilotes, les écarts sont beaucoup plus grands. Avec 93 points, Sébastien Loeb, le leader, a conforté son avance sur Marcus Grönholm, deuxième avec 61 points. Suivent Petter Solberg et Markko Märtin respectivement troisième et quatrième avec 55 et 53 points.

Grande classique du Championnat du Monde des rallyes, autrefois connu sous le nom de RAC Rally, le Wales Rally GB est une des courses référence de la saison. Elle a longtemps constitué la manche de clôture du championnat, en novembre. Elle se dispute depuis l’’année dernière en septembre. Ce changement de date pourrait avoir une influence importante sur les conditions météo.

Après avoir terminé deuxième en 2000, Marcus Grönholm a remporté cette épreuve en 2001 (Peugeot 206 WRC). Le Finlandais y a depuis abandonné à trois reprises. En grande forme actuellement, il compte bien renouer avec le succès. « J’aime bien les spéciales du Wales Rally, explique-t-il. Elles sont en général difficiles et extrêmement glissantes. Il n’y a pas vraiment de surprise à ce niveau là, contrairement à d’’autres épreuves où les conditions peuvent varier beaucoup d’’une spéciale à l’autre. Bien sûr, le changement de date pourrait changer les choses de ce point de vue. Il est difficile aujourd’hui d’’évaluer nos chances de remonter au classement constructeurs. Mais notre voiture est très performante sur la terre et il est donc évident que je compte tout faire pour tenter de gagner au Pays de Galles. »

Markko Märtin a disputé ce rallye un grand nombre de fois. C’est dans cette même épreuve qu’il a réalisé, en 2002, une de ses premières grandes performances mondiales, en livrant un duel mémorable avec Petter Solberg. Capable d’’être très rapide sur ce type terrain, l’Estonien n’’a cependant pas connu beaucoup de réussite lors de ses autres participations. « J’apprécie beaucoup ce rallye, confie-t-il, mais bizarrement, j’’y ai souvent accumulé des problèmes, comme en 2003 ou en 2001 quand j’ai abandonné sur des incidents mécaniques. L’année dernière, je n’ai pas eu non plus beaucoup de réussite. Pourtant, les spéciales me conviennent bien et je sais que pourrai être performant sur ce terrain. Mon objectif sera de donner le maximum. Je pense sincèrement que nous avons une chance de bien très bien figurer dans ce rallye. » Extrêmement constant, Markko Märtin est le seul pilote à avoir marqué des points dans toutes les manches depuis le début de la saison. Mais s’il a fini quatre fois sur le podium cette année (Suède, Mexique, Chypre et Finlande), il n’a pas encore gagné depuis qu’il court avec Peugeot. Tout comme son équipier finlandais, l’Estonien sait qu’il pourrait combler ce manque à Cardiff.

Marcus Grönholm a déjà gagné cette compétition alors que Markko Märtin y a déjà lui-même signé de très bonnes performances.

L’équipe Peugeot Sport savait que la partie ne serait pas facile lors du dernier Deutschland Rallye disputé sur un tracé asphalte. Seule la pluie aurait, peut-être, pu aider les pilotes de la 307WRC à tirer leur épingle du jeu. Mais c’est un soleil radieux qui, pour une fois, a accompagné les trois jours de la course allemande. Marcus Grönholm et Markko Märtin ont cependant réalisé une nouvelle fois une très solide course d’’équipe en terminant respectivement troisième et quatrième et en assurant ainsi un doublé dans les points. Le Finlandais et l’’Estonien seront plus ambitieux en Grande-Bretagne, tout comme ils l’étaient déjà en Finlande où Marcus a gagné. Ils savent que les délicates routes de terre galloises devraient leur permettre d’’exprimer tout leur talent et d’exploiter tout le potentiel de la 307WRC. Ils pourront ainsi se livrer à fond dans une des dernières grandes batailles de la saison.

Le Wales Rally constitue la douzième des seize manches du Championnat du Monde 2005. Suivront ensuite deux autres courses sur terre (Japon, Australie) et deux sur asphalte (Corse et Espagne). Avec 117 points contre 123 points pour Citroën et seulement 72 pour Ford, Peugeot n’’aura pas d’’autre stratégie que d’’attaquer au Pays de Galles. Au Championnat Pilotes, les écarts sont beaucoup plus grands. Avec 93 points, Sébastien Loeb, le leader, a conforté son avance sur Marcus Grönholm, deuxième avec 61 points. Suivent Petter Solberg et Markko Märtin respectivement troisième et quatrième avec 55 et 53 points.

Grande classique du Championnat du Monde des rallyes, autrefois connu sous le nom de RAC Rally, le Wales Rally GB est une des courses référence de la saison. Elle a longtemps constitué la manche de clôture du championnat, en novembre. Elle se dispute depuis l’année dernière en septembre. Ce changement de date pourrait avoir une influence importante sur les conditions météo.

Après avoir terminé deuxième en 2000, Marcus Grönholm a remporté cette épreuve en 2001 (Peugeot 206 WRC). Le Finlandais y a depuis abandonné à trois reprises. En grande forme actuellement, il compte bien renouer avec le succès. « J’aime bien les spéciales du Wales Rally, explique-t-il. Elles sont en général difficiles et extrêmement glissantes. Il n’y a pas vraiment de surprise à ce niveau là, contrairement à d’autres épreuves où les conditions peuvent varier beaucoup d’’une spéciale à l’autre. Bien sûr, le changement de date pourrait changer les choses de ce point de vue. Il est difficile aujourd’hui d’évaluer nos chances de remonter au classement constructeurs. Mais notre voiture est très performante sur la terre et il est donc évident que je compte tout faire pour tenter de gagner au Pays de Galles. »

Markko Märtin a disputé ce rallye un grand nombre de fois. C’est dans cette même épreuve qu’il a réalisé, en 2002, une de ses premières grandes performances mondiales, en livrant un duel mémorable avec Petter Solberg. Capable d’’être très rapide sur ce type terrain, l’Estonien n’’a cependant pas connu beaucoup de réussite lors de ses autres participations. « J’apprécie beaucoup ce rallye, confie-t-il, mais bizarrement, j’y ai souvent accumulé des problèmes, comme en 2003 ou en 2001 quand j’ai abandonné sur des incidents mécaniques. L’année dernière, je n’ai pas eu non plus beaucoup de réussite. Pourtant, les spéciales me conviennent bien et je sais que pourrai être performant sur ce terrain. Mon objectif sera de donner le maximum. Je pense sincèrement que nous avons une chance de bien très bien figurer dans ce rallye. » Extrêmement constant, Markko Märtin est le seul pilote à avoir marqué des points dans toutes les manches depuis le début de la saison. Mais s’il a fini quatre fois sur le podium cette année (Suède, Mexique, Chypre et Finlande), il n’a pas encore gagné depuis qu’il court avec Peugeot. Tout comme son équipier finlandais, l’Estonien sait qu’il pourrait combler ce manque à Cardiff.

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