Le communiqué de presse est tombé le 14 Juin 2005 ! Peugeot Sport place l’endurance en pole position… Depuis quelques mois Peugeot Sport et le Groupe PSA avaient annoncé l’arrêt des activités sportives en WRC…
Cette fois ci on en est certain et voilà de quoi sera fait l’avenir chez Peugeot Sport… Le lyon délaisse les monde des rallyes et de la technologie avancée des WRC pour l’endurance…Une longue traversée du désert commence pour les amateurs du lyon dans les rallyes… La question qui se pose c’est quelle va – être la stratégie de Peugeot au niveau national ? A ce jour, Bernardi, Bouffier et Cappuccio reprsentent les pilotes officiels Peugeot Sport à travers le WRC, le Super 1600 et le Groupe N. En 2006 pourrons – nous espérer voir des Peugeot officielles en France ? Nous on l’espère et surtout on espère que la 307 WRC ne sera pas trop vite rangée aux rayons des musées et autres expositions…
24 heures du Mans : Peugeot place le HDi-FAP en pole position
Fidèle à ses valeurs, au nombre desquelles figurent le dynamisme et l’innovation, Peugeot relève un nouveau défi technologique : gagner les 24 Heures du Mans avec une voiture animée par un moteur Diesel HDi, équipé du filtre à particules (FAP).
L’histoire de la marque a toujours été intimement liée aux grands événements sportifs et jalonnée par de nombreuses victoires et titres, tant sur les routes que sur les pistes du monde entier.
Après l’annonce de son retrait du Championnat du Monde des rallyes à la fin de la saison 2005, Peugeot a fait part de sa volonté de poursuivre sa politique sportive au plus haut niveau et souhaité s’engager dans une voie novatrice : gagner les 24 heures du Mans avec un moteur diesel.
Ce nouveau programme est centré sur cette course mythique que sont les 24 Heures du Mans et comprendra aussi les cinq autres épreuves du programme Le Mans Endurance Séries ( Spa, Monza, Silverstone, Nürburgring et Istanbul ).
Irremplaçable banc d’essais permettant de valider des avancées technologiques transposables sur les véhicules de série, Le Mans est aussi un événement médiatique de premier ordre, qui a rassemblé lors de sa dernière édition plus de 200 000 spectateurs et 228 millions de téléspectateurs.
Après avoir validé la faisabilité de ce programme début 2006, Peugeot Sport entamera le développement du châssis et du moteur en relation avec les bureaux d’études de PSA Peugeot Citroën, dont les compétences en matière de moteur diesel sont unanimement reconnues.
A la fin de cette même année auront lieu les premiers roulages, et c’est donc en 2007 que Peugeot apparaîtra en course avec sa nouvelle voiture.
« Je me réjouis de ce nouveau défi, qui, j’en suis persuadé, va permettre de fédérer autour de lui notre personnel et les réseaux. Je souhaite que ce projet ambitieux mais tout à fait réalisable, constitue une nouvelle démonstration de notre capacité à gagner », a déclaré Frédéric Saint-Geours, directeur général d’Automobiles Peugeot.
EXTRAITS DU PALMARES PEUGEOT
1895 Une Peugeot type 7 gagne le Paris-Bordeaux-Paris.
1913,1916,1919 Peugeot trois fois vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis.
1963, 1966, 1967, 1968 Quatre victoires de la Peugeot 404, dans l’East African Safari.
1975 Victoires de la Berline 504 au Safari Rally, au rallye du Maroc et au rallye du Bandama.
1976 Victoires de la Berline 504 au rallye du Maroc et du Coupé 504 V6 au rallye du Bandama.
1978 Victoires du Coupé 504 V6 au Safari Rally et au rallye de Côte d’Ivoire.
1985 & 1986 Peugeot enlève deux titres de champion du monde des constructeurs avec la 205 Turbo 16 et les deux titres pilotes .
1987,1988, 1989,1990 Peugeot gagne quatre fois le Paris-Dakar avec la 205 Turbo16 puis la 405 Turbo16.
1992 Peugeot champion du monde des voitures de sport avec la 905. Victoire aux 24 Heures du Mans.
1993 Triplé historique de la 905 aux 24 Heures du Mans.
1994 Peugeot champion de France de Supertourisme avec la 405.
1996 & 1997 Peugeot enlève deux fois de suite le titre pilotes du championnat de France des rallyes avec la 306 Maxi.
1997 Peugeot décroche le titre pilotes du championnat d’Allemagne de Supertourisme avec la 406.
2000, 2001, 2002 Peugeot conquiert trois titres de champion du monde constructeurs avec la 206 WRC et deux titres pilotes.
2004 Peugeot champion de France de Supertourisme avec le Coupé 406 Silhouette.
HISTORIQUE DU DIESEL CHEZ PEUGEOT
1959 La 403 est la première voiture de grande série de la Marque à être équipée d’un moteur diesel.
1965 Un coupé 404 diesel monoplace spécial bat 40 records mondiaux sur l’anneau de Montlhéry.
1967 Peugeot présente le plus petit moteur diesel du monde (un 1200 cm³) sur le break 204 au salon de Paris.
1979 604 Turbo diesel : première voiture de ce type à être commercialisé sur le marché européen.
1996 La 406 est la première voiture de la Marque à bénéficier de la motorisation diesel HDi à rampe commune.
2000 Première mondiale sur la 607 : elle est la première voiture à être équipée d’un moteur HDi avec filtre à particules.
2003 Peugeot lance la RC Cup, une formule de promotion sur la base du concept-car RC carreau motorisé par un HDi-FAP alimenté au diester.
2005 A fin juin, Peugeot aura vendu plus de 900.000 véhicules dotés du filtre à particules.