Deuxième rallye en WRC, et nouveau podium pour Patrick Henry qui prend la tête du classement provisoire du Championnat de France des Rallyes, à égalité de points avec Nicolas Vouilloz, en décrochant à nouveau une remarquable seconde place !
Patrick qui s’est magnifiquement illustré sur les routes détrempées et boueuses du rallye d’Alsace termine finalement à un cheveux de son partenaire du Team Bozian Racing et pilote Peugeot Sport, Nicolas Bernardi !
Si la première expérience au volant de la Peugeot 206 WRC du Team Bozian Racing au Lyon Charbonnières avait révélée une exemplaire régularité du pilote Transalliance, Patrick a franchi en Alsace un palier décisif en se battant de bout en bout pour la victoire finale .
Concentré dés le début de l’épreuve , Patrick s’adjugeait d’emblée le premier chrono du rallye, 1″3 devant Nicolas Bernardi et 9″4 devant Nicolas Vouilloz. Une excellente première spéciale synonyme de premier temps scratch en WRC pour Patrick, et annonciatrice d’une superbe bagarre en tête de la course !
Et la bataille attendue entre les trois favoris de l’épreuve tint toute ses promesses : Nicolas Vouilloz écarté très tôt de la course à la victoire finale par des ennuis mécaniques, elle fit rage entre les deux pilotes du Team Bozian Racing qui s’adjugeaient tour à tour les meilleurs chronos avec le pilote Subaru, et la tête du classement général à coup de dixièmes de seconde. Second à seulement 1″3 de Nicolas Bernardi au soir de la troisième spéciale, Patrick fut l’auteur de quatre nouveaux temps scratch au cours de la deuxième journée dont un coup de maître dans la spéciale d’Ormont-Ortomont, la plus longue du rallye, reléguant ses principaux rivaux à plus d’une dizaine de secondes sur 34 km. Propulsés en tête de l’épreuve à l’issue de la seconde étape et des 150 kilomètres de chronos parcourus, Patrick Henry et sa co-équipière Magali Lombard comptaient, suite à leur remarquable prestation de la journée, une avance de 9″3 sur leur plus proche adversaire.
C’est finalement à la faveur d’un avantage pneumatique , compte tenu des conditions climatiques dans l’avant dernière boucle de l’épreuve, que Nicolas Bernardi reprenait la tête du rallye dans la spéciale N°13. Patrick, accrocheur s’adjugeait quatre second meilleurs temps scratch pour porter à 8 le nombre de doublés effectués par les pilotes du Team Bozian Racing tout au long du week-end ! Il s’empare au final d’une excellente deuxième position à moins de 13″5 du vainqueur. Deuxième position par laquelle il prend la tête du Championnat de France à égalité de points avec Nicolas Vouilloz, remonté à la troisième place.
En montant sur la seconde marche du podium du rallye d’Alsace, Patrick complète un joli doublé final pour le Team Bozian Racing.
Jacky Bozian, ne tarissait pas d’éloges sur la performance du pilote Transalliance à l’issue de la seconde manche du Championnat : « Patrick a fait une course de toute beauté . Il s’est montré extrêmement rapide quelque soit les conditions climatiques en tirant toujours le meilleur parti de son auto. La bataille fut rude entre nos deux pilotes auxquels nous avions laissé carte blanche. »
Résolument heureux pour son partenaire et les spectateurs venus l’admirer en nombre, il serait regrettable que Patrick ne défende pas sa première position et ses chances de rafler le titre au Limousin et au Rouergue, épreuves non prévues à son programme initial. L’appel est lancé !