Les Peugeot sont – elles capables de gagner ?

Si les places de 3 ème de Markko Martin et de 5 ème de Marcus Gronholm permettent à Peugeot d’être leader au Championnat du Monde, les 307 WRC ne se sont toujours pas imposées en 2005. Si Marcus Gronholm n’est pas loin de la victoire, Markko Martin fait un championnat de « régularité ».

Le pilote Estonien n’a toujours pas trouvé les réglages qui conviennent à son pilotage et ne semble pas être en mesure de gagner à ce jour. Pour Marcus Gronholm la donne est tout autre, entre espoirs et désillusions, cette saison 2005 souffle le chaud et le froid pour le grand Marcus. Les deux secondes places au Mexique et en Nouvelle Zélande ne font pas oublier les deux abandons de la Suède et de Chypre. De plus la victoire n’est toujours pas là !

La 307 WRC est compétitive certes mais sûrement pas au niveau d’une Xsara WRC robuste et hyper rapide. La 307 WRC souffre toujours de petits soucis techniques et les 3 prochaines épreuves seront encore très cassantes… Il va falloir progresser au niveau fiabilité et compétitivité. Donc là aussi avantage Citroën ! De plus, Marcus et Markko Martin sont face à un Loeb en pleine confiance et à qui tout réussi ! La prochaine épreuve favorable devrait être la Finlande ; effectivement cette épreuve est le jardin de Marcus Gronholm et espérons qu’il puisse renouveler son exploit de 2004.

La lueur d’espoir vient aussi de Markko Martin… Si son début de saison n’est pas des plus exceptionnels n’oublions pas sa fin de saison 2004 sur asphalte où il fut intouchable. Les seules questions seront de savoir s’il aura trouvé le bon feeling avec cette 307 WRC et si les Pirelli sont au niveau de la référence Michelin sur cette surface. Si c’était le cas Markko pourrait jouer la victoire tout comme un Marcus Gronholm désireux de s’imposer sur cette surface.

Si pour l’instant Peugeot n’a pas gagné, la course d’équipe joue son rôle à merveille pour Peugeot. Si les trois prochaines épreuves ne pourraient pas être de plus favorables pour la 307 WRC, l’avenir n’en est pas noir. En Turquie, à l’Acropole et en Argentine il va falloir jouer la gagne mais marquer aussi de gros points pour le titre. L’arrivée de Carlos Sainz annonce la couleur chez Citreon : Le titre constructeur. La bataille est engagée et une petite victoire sur l’une de ces 3 épreuves serait une excellente nouvelle. Les 307 WRC en sont – elles capables ? Il semble que oui si la réussite touche l’équipe de lion…

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