En Alsace, les trois équipages officiels engagés sous les couleurs de Peugeot Sport seront au départ de la deuxième manche du Championnat avec la volonté de s’imposer respectivement au classement général et dans les catégories Super 1600 et Groupe N. La 21ème édition du Rallye Alsace-Vosges « Ville d’Epinal » propose à ses 160 engagés un parcours de 939 kilomètres dont 219 de secteurs chronométrés découpés en 16 spéciales.
Reprenant des classiques de l’Est telles que Moyenmoutiers, Corcieux, Ormont ou le Col de Fouchy, l’épreuve soigne tout particulièrement les spectateurs en leur proposant deux « spéciales spectacles » dans les villes d’Epinal (Champs de Mars) et de St Dié des Vosges (Géoparc). Sur un tel terrain de jeu, et après le début de saison au Lyon-Charbonnières, devrait souffler un esprit de revanche sportive…
Membre de l’Equipe de France Rallyes FFSA, Nicolas Bernardi n’a pas pu emmener sa 206 WRC gérée par le Bozian Racing jusqu’au podium de Charbonnières. Deuxième derrière Nicolas Vouilloz, Nicolas a payé un choix osé en fin d’épreuve. Tentant un coup de poker pneumatique qui était sa seule possibilité de rentrer en vainqueur, Nicolas s’est fait surprendre sur une plaque de « goudron noir » que la pluie avait transformé en patinoire à la toute fin de l’avant-dernière spéciale du rallye. Avec pour objectif la couronne de Champion Pilotes, Nicolas peut sortir un des deux jokers permis cette année (6 résultats sur 8 seront comptabilisés au Championnat). « Le Lyon-Charbonnières était une vraie séance de prise en main de l’auto. Pour ma première course au volant d’une quatre roues motrices , l’expérience est concluante. Une fois les problèmes de freins résolus par l’équipe et l’assouplissement des réglages de l’auto, j’ai commencé à m’y sentir vraiment bien et les temps scratchs ont suivi presque immédiatement (ES7, 8 et 9). A l’Alsace, j’ai une petite revanche à prendre sur Nicolas Vouilloz ». A noter que quatre autres 206 WRC seront menées par Patrick Henry, Galpin, Guebey et Perreira.
Pour Bryan Bouffier, le désir de revanche viendra de la concurrence. Premier de la catégorie super 1600 au Lyon-Charbo sur la 206 préparée par MES, et 5ème au classement général, le pilote Drômois cherchera a rééditer sa performance malgré l’opposition que ne manqueront pas de lui porter les Guigou, Robert ou Bonato, contraints à l’abandon dans le Rhône. « L’an passé, ma course avait été stoppée à l’Alsace dans le dernier kilomètre de Chatas. La voiture a tiré droit sur une plaque de boue et j’ai cassé une rotule de direction dans le caniveau. Quatre autres pilotes s’étaient fait piéger au même endroit : on ne m’y reprendra plus ! « En Alsace, la 206 de Bryan bénéficiera du nouveau train arrière que Peugeot Sport a fait passer en « joker d’homologation ». Conjugué à la meilleure connaissance de la gamme Pirelli, cet élément aide le travail en commun mené par le constructeur et son nouveau manufacturier.
Sous la même structure de Michel Enjolras, Frédéric Cappuccio, vainqueur « espoir » du Volant Peugeot 206 2004, continue son apprentissage de la 206 RC GrN. Victime d’une crevaison le samedi matin à Lyon où il avait perdu trois minutes, Frédéric a cependant pris de bons repères en course en se plaçant dans le sillage du « lièvre » Ojeda, pilote officiel de Peugeot Espagne qui avait pris l’ascendant sur le Groupe N avec une autre 206 RC. Une course menée à Lyon avec la volonté d’optimiser son expérience de l’auto, a permis à Frédéric de rouler pour la première fois (en trois ans de rallye) sous la pluie. Sur une monture qu’il apprécie, Frédéric devra venir à bout de la pugnacité de Mercier et Marty s’il veut s’imposer dans sa classe.
Tous trois « anciens » vainqueurs du Volant Peugeot 206, Nicolas Bernardi, Bryan Bouffier et Frédéric Cappuccio défendent cette saison l’ensemble de la filière rallye Peugeot aux trois « étages » les plus stratégiques et disputés de la discipline.