3 sur 3 pour aragneau !

Philippe Aragneau continue sa moisson dans le Volant Peugeot 206 2005. Au rallye du Val d’Agoût, première épreuve asphalte de la saison, le pilote d’Istres s’est de nouveau imposé parmi les 45 équipages au départ sur les 206 XS GrA. Pour deux petites secondes, Philippe Aragneau manque même la plus haute marche du podium de l’épreuve, qu’il détenait à l’issue de l’avant dernière spéciale ; il finit donc deuxième.

« Et de trois, c’est un beau début de saison, c’est clair ! La victoire au scratch, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai préféré assurer ma victoire dans le Volant, c’est cela mon tableau de marche… » affirmait Philippe à l’arrivée à Brassac. Complétant le podium du Volant, Frédéric Comte et Fabien Fiandino ne sont eux séparés que par 7 petits dixièmes.

Dès l’entame du rallye, alors que onze concurrents du Volant ont terminé la première spéciale, Fédéric Comte y signant le meilleur temps, la sortie de route -sans gravité- de Damien Daumas provoque une interruption de course, le reste des concurrents parcourant la spéciale « en liaison », c’est à dire sans être chronométrés. Le verdict du Collège des Commissaires pour l’attribution d’un temps forfaitaire étant attendu pour la fin de journée, les concurrents repartent… Dans les trois spéciales suivantes, trois pilotes se disputent les meilleurs temps : Philippe Aragneau, Fabien Fiandino et Franck Véricel s’offrent une bagarre d’une rare intensité. Aragneau signe le meilleur temps dans l’ES2 avant une réplique très ferme du jeune Fabien Fiandino qui s’impose dans les ES 3 et 4, reprenant respectivement 6 et 7 secondes sur ses deux concurrents. Derrière, Pierre Beurier, Karl-Friedrich Beck et Frédéric Comte collent le peloton de tête. Cette bataille sportive sera cependant gommée par l’application du temps forfaitaire qui pénalise entre autres, Fiandino et Véricel, les privant du bénéfice de leurs efforts.

Le lendemain, alors que la spéciale de Montagnol (24,9 km) est à parcourir trois fois, un esprit de revanche sportive anime les esprits. Aragneau frappe très fort dès le premier passage en signant le troisième temps du rallye, un « scratch » dans le Volant avec près de 15 secondes d’avance sur le deuxième… Ayant mis son bien au chaud, l’objectif de Philippe est de rentrer en tête « vite et propre » à Brassac. La résistance qui s’est organisée derrière marque le pas : Fiandino perd trente secondes dans ce même chrono en allant à la faute dans une courbe abordée trop vite, un contact contre un arbre rectifiant la portière du pilote, tandis que l’expérimenté Véricel se fait piéger 2 kilomètres après le départ de l’ES6 et se pose sur un talus où il laisse trois minutes et ses espoirs. Pourtant combatif, le lyonnais décide d’en rester là et rend son carnet… Fred Comte est alors deuxième, mais doit maintenir le rythme, Fabien Fiandino revenant comme un boulet de canon. Il manquera 7 dixièmes à Fiandino qui reste à la troisième place, devant Pierre Beurier et Karl-Friedrich Beck, tout deux auteurs d’une belle course exempte de soucis, à l’exception d’un passage de troisième vitesse récalcitrant pour Beck le dimanche. On notera de belles prestations de la part de Lionel Comole, Fabrice Roy et Camille Henry, tout comme on regrettera que Lionel Montagne, en délicatesse avec les réglages de sa 206, n’ait pas été en mesure de venir animer la course en tête.

C’est de nouveau sur l’asphalte que les équipages du Volant se retrouveront, à l’occasion du Rallye du Limousin les 10, 11 et 12 juin prochains.

– Communiqué de presse Peugeot Sport

Laisser un commentaire