Les lions au Charbo !!!

Le Rallye Lyon-Charbonnières, manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes, accueille ce week-end plus de 130 concurrents et offre un plateau d’une qualité exceptionnelle. A tous les étages de la compétition, la concurrence s’annonce extrêmement vive.

Pour défendre les couleurs de Peugeot Sport, trois équipages sont engagés pour tenter de s’imposer respectivement au classement général et dans les catégories Super 1600 et Groupe N.

Avec leur nouveau partenaire manufacturier Pirelli, les équipages Peugeot Sport devront à la fois jauger la performance de leur 206 par rapport à la concurrence et entamer leur ambitieux tableau de marche de la saison.

Membre de l’Equipe de France Rallyes FFSA, Nicolas Bernardi est engagé sur une 206 WRC (version 2003) gérée par le Bozian Racing. Avec pour objectif la couronne de Champion Pilotes, Nicolas devra tout à la fois prendre la mesure de la quatre roues motrices qu’il pilote pour la première fois et profiter de son expérience du Championnat de France pour tenter de bien se situer dès ce début de saison. Nicolas a peu roulé durant l’inter-saison mais le challenge n’effraie pas l’azuréen qui peut se reposer sur l’expérience du Bozian Racing et de son coéquipier Jean-Marc Fortin pour démarrer sereinement sa saison.

Bien que le Championnat Marques ne soit pas reconduit, Peugeot Sport renouvelle son engagement dans la catégorie Super 1600 avec Bryan Bouffier, qui défendra les couleurs du Lion sur la 206 Super 1600 assistée par MES. « Je suis content qu’il y ait autant de monde en Super 1600, le niveau de compétition sera aussi relevé que l’an passé. Comme à mon habitude, je profiterai des premiers chronos pour prendre mes marques et découvrir le nouveau paramètre pneus, qui est un facteur important entre des voitures qui ont démontré l’an passé qu’elles étaient très proches en termes de compétitivité. » Bryan sera secondé par Xavier Panseri.

Sous la même structure de Michel Enjolras, Frédéric Cappuccio, vainqueur « espoir » du Volant Peugeot 206 2004, fera la promotion de la 206 RC GrN en s’attachant à figurer aux avant-postes de la classe N3 devant une concurrence annoncée féroce, qu’elle vienne des rangs même de la marque (Ojeda ou Aragneau en 206 GrN) ou de la concurrence (trophée Clio GrN).

Copiloté par Gilbert Dini, Frédéric a placé la barre haut : « notre objectif est de remporter prendre le maximum d’expérience et d’acquérir la maîtrise de l’auto au fil des spéciales. La voiture a le potentiel pour être bien placé, à moi de me situer par rapport à des pilotes locaux qui connaissent beaucoup mieux les spéciales que nous… ».

« Sur la gestion de l’ensemble, force est de reconnaître qu’une structure tripartite entre un constructeur et deux préparateurs n’est pas une configuration courante conclut Martin Biju Duval qui en défend la cohérence. Nous avons travaillé sur les trois modèles 206 WRC, S1600 et RC GrN cet hiver et nous nous appuierons pour leur exploitation sur des spécialistes. Notre travail consistera à gérer la coordination de nos deux équipes satellites mais je peux me reposer sur le professionnalisme éprouvé de ces deux teams qui sont complémentaires.

Pour ce qui est de l’objectif global, je pourrai ainsi concentrer ma fonction de « team manager » sur le suivi de chacun des équipages, qui ont des spécificités et donc une approche des épreuves un peu différente. Il sera juste très difficile d’être à tous les points stop pour attendre les 206 qui partent à des horaires très décalés… »

Avec 795 kilomètres dont 197,20 chronométrés, répartis en 2 étapes et 12 ES (7 différentes), la 57ème édition du rallye Lyon-Charbonnières Rhône présente aux trois pilotes le premier challenge d’une saison qui s’annonce difficile mais passionnante.

Tous trois « anciens » vainqueurs du Volant, Nicolas Bernardi, Bryan Bouffier et Frédéric Cappuccio défendront l’ensemble de la filière rallye Peugeot aux trois « étages » les plus stratégiques et disputés de la discipline.

 

Laisser un commentaire