Philippe Aragneau déplace des montagnes…

Cinquante-sept équipages ont pris le départ du 14° Rallye terre d’Auvergne, la deuxième manche du Volant Peugeot 206. Avec des conditions climatiques aussi pluvieuses et difficiles qu’à la manche précédente à Auxerre, avec en plus des chutes de neige sur les spéciales en « altitude » le samedi, l’Auvergne a offert un terrain extrêmement difficile à négocier : nombre de pilotes se sont fait piéger dans la boue ou les franchissements de véritables gués. 31 équipages rallient l’arrivée, la principale cause des abandons étant les sorties de route.

Dans ce contexte très délicat, Philippe Aragneau signe sa deuxième victoire de la saison, avec panache. Neuvième au classement général, il s’impose devant Loïc Chatillon et Pierre Marché, réussissant même à détrôner un Lionel Montagne qui, meilleur performer de l’épreuve (4 scratch ES1,3,4,7), avait presque course gagnée…

Prenant le meilleur sur ses camarades dès la première spéciale, Lionel Montagne signe 3 des meilleurs temps sur les cinq possibles de la première étape et rentre à Issoire samedi avec 50 secondes d’avance sur Pierre Marché et 51 sur Loïc Chatillon.

Philippe Aragneau, en crevant à l’avant droit dans le premier chrono, perd trente secondes. Remontant peu à peu et profitant des déconvenues de ses concurrents, il finit l’étape à la quatrième place mais accuse une minute pleine de retard sur Montagne. Le Dimanche matin, coup de théâtre…

Alors que la pluie a cessé d’inonder l’Auvergne, Aragneau profite du plus long chrono du rallye pour reprendre d’un coup d’un seul 50 secondes au leader et s’installe à la deuxième place. « ce matin j’aavais décidé de frapper un grand coup avec des Pirelli neufs, et ça a réussi ! »

Piqué, Lionel Montagne répond instantanément en signant le scratch de l’ES7 afin de reprendre un peu d’air. Dans l’ES8, avant-dernier chrono du rallye, Montagne part cependant à la faute et laisse douze minutes, coincé sur un talus, laissant libre la voie à Aragneau vers ce deuxième succès.

Si sur ce rallye, presque tous les pilotes du Volant ont connu dans des conditions d’adhérence quasi nulles un lot impressionnant de « tout droits », nombre d’entre eux se posant sur des talus quand ils ne partaient pas dans les fossés ou en tonneau, de crevaisons ou de soucis liés à l’eau omniprésente…

Dans ce contexte, c’est la concentration qui a fait la différence : Loïc Chatillon, Pierre Marché et Frédéric Comte restent dans le sillage d’Augoyard car ils ont su éviter tous les pièges, ce qui n’était pas une mince affaire. Cette régularité leur permet de s’en tirer aussi bien qu’à Auxerre et commencer à prendre le large au classement provisoire du Volant Peugeot 2005. Rapides, Pierre Beurier (scratch ES2) ou Fabien Fiandino ont payé cher un instant d’inattention et perdu respectivement les 2èmes et 3èmes places provisoires qu’ils ont tenu un moment.

Dans la tourmente, il semble que Julien Saunier soit le seul à s’être « éclaté » tout le week-end ! En bagarre avec Denis Millet, son compagnon Rallye-Jeunes l’an passé, il a passé l’intégralité de l’épreuve en affichant un grand sourire. Denis Millet a cependant profité des derniers kilomètres pour prendre le meilleur sur Julien, ainsi que sur Lionel Comole, finissant à la cinquième place.

A noter enfin le scratch final enlevé par Fabrice Roy qui, si au contraire de Saunier n’a pas tant apprécié les conditions auvergnates, aura su en tirer une belle satisfaction finale… Pour ce qui est de l’équipe Rallye-Jeunes, leur manager Julien Quinonéro est satisfait : « Les trois équipages ont vraiment travaillé ce week-end, ils sont resté concentrés et rallient tout les trois l’arrivée. C’est très prometteur et nous pourrons bientôt leur lâcher la bride ».

Pour finir, il est à noter que devant les concurrents du Volant et leurs « petites » 206 XS GrA, le podium du rallye se compose de trois Peugeot 206 WRC, respectivement emmenées par Richelmi, Halter et Champeau, le « quatrième mousquetaire » Cuoq ayant du se retirer sur problème mécanique…

A l’issue de la deuxième épreuve du Volant, le classement provisoire des dix premiers est :

1er : Philippe Aragneau (63 points)

2ème : Loïc Chatillon (50 points)

3ème : Pierre Marché (42 pts)

4ème : Denis Millet (31 pts)

5èmes ex æquo : Karl Friedrich Beck, Bruno Galzin, Lionel Comole (22 pts)

8ème : Julien Saunier (19 pts)

9ème : Emmanuel Gascou (18 pts)

10ème : Pierre Beurier (17 pts), etc.

 

Laisser un commentaire