Rallye du Mexique 2005

C’est dans une ambiance typiquement mexicaine qu’a eu lieu jeudi soir le départ cérémonial du Corona Rally Mexico dans la surprenante ville de Guanajuato. Une foule dense s’était agglutinée tout au long des ruelles étroites de l’ancienne cité minière pour assister à une sorte de défilé promotionnel du WRC.

Le programme de la première étape qui a débuté vendredi matin consistait en une boucle de trois spéciales à parcourir deux fois soit un total de près de 150 km. Les pilotes des 307WRC ont remporté trois meilleurs temps sur six possibles, Marcus Grönholm terminant cette première étape en deuxième position précédant son équipier Markko Martin troisième de 10s4. Marcus a souffert de problèmes de frein qui surchauffait à l’arrière. A l’assistance de mi-journée, l’équipe Peugeot Sport a changé sur les deux voitures les disques de frein, étriers et plaquettes et tenté d’améliorer le refroidissement en apposant des « boas ». Marcus Grönholm : « J’ai été ralenti par des problèmes de frein que nous n’avons pas complètement résolus après la première assistance. Je fais confiance à mon équipe pour résoudre le problème pour demain. Sinon les spéciales sont vraiment superbes, avec un revêtement très glissant et dur, c’est parfois presque de l’asphalte ! »

Markko Martin : « Partant en deuxième position, j’ai probablement été handicapé par le « balayage » de la piste dans les deux premières spéciales. La suivante était étonnamment sèche et très adhérente ce qui m’a permis d’y obtenir le meilleur temps. Je ne m’explique pas mes temps moyens dans la spéciale 1(et 4), j’avais exactement le même problème l’année dernière ! »

Jean Pierre Nicolas : « Nous sommes exactement dans les objectifs que nous nous étions fixés : ramener un maximum de points. Comme beaucoup de concurrents, Marcus a souffert de problèmes de frein, particulièrement dans la spéciale 2 (et 5) qui comporte une descente vertigineuse. La route est encore longue, nous n’en sommes qu’à 42% du parcours ! »

Spéciales 1 2 3 4 5 6 Marcus 5ème 1er 6ème 5ème 4ème 1er Markko 8ème 5ème 1er 9ème 3ème 2ème

Classement de la 1ère étape : 1. Solberg Subaru 1h23’56’’ 2. Grönholm Peugeot à 20’’5 3. Martin Peugeot à 30’’9 4. Duval Citroën à 33’’9 5. Atkinson Subaru à 50’’6 6.Kresta Ford à 1’16’’8 7. Rovanpera Mitsubishi à 1’19’’6 8. Sola Ford à 1’29’’3

 

Laisser un commentaire