Nicolas Bernardi pilote essayeur peugeot Sport

Assuré d’un programme complet avec une 206 WRC du Bozian Racing en 2005, Nicolas Bernardi a ainsi renoué des liens étroits avec Peugeot Sport. Comme plusieurs pilotes de haut niveau, Nicolas a débuté sa carrière en intégrant l’équipe Rallye Jeunes, soutenue par le constructeur français !

C’est ainsi que Nicolas a signé cette saison un contrat de pilote essayeur chez Peugeot Sport. Il est chargé du déverminage des autos, un nom barbare pour une tâche essentielle. Nicolas explique : « Le déverminage consiste à tester les autos quand elles sont complètement remontées, quelques jour avant leur départ sur une épreuve. Nous effectuons alors 40 à 50 kilomètres, le plus souvent sur le circuit routier de Montlhéry. Il ne s’agit pas d’affiner un quelconque réglage ou de tester une autre solution, mais juste de vérifier que l’auto fonctionne normalement. Vérifier si elle roule en ligne droite en phase d’accélération et sur une zone de freinage. Nous vérifions également qu’il n’y ait pas un « loup » dans le comportement de l’auto… »

La tâche pourrait rébarbative mais Nicolas, qui découvre le WRC après plusieurs saisons en Super 1600, s’en contente aisément : « C’est la première fois que je fais ce boulot et c’est super ! J’ai roulé avec la 307 WRC la semaine dernière, puis la 206 Super 1600 de Bryan Bouffier. Demain (jeudi, NDLR) je remonte pour la 206 WRC de Daniel Carlsson et les deux 307 officielles qui vont disputer la Nouvelle-Zélande…

Ces essais constituent une super opportunité pour moi : ils me permettent de prendre mes repères au volant d’une WRC. Et puis le fait que Peugeot me confie ce job, c’est également une belle marque de confiance de leur part… »

Laisser un commentaire