Trente-six équipages étaient au départ de la quatrième manche du Volant Peugeot 206 au Rallye Région Limousin. A l’issue des 233 kilomètres de spéciales chronométrées, le pilote allemand Karl Friedrich Beck s’impose devant Lionel Montagne et Franck Véricel. Avec ce podium de « vétérans » du Volant, c’est l’expérience qui reprend ses droits devant la fougue de jeunes classes qui n’auront pas été épargnées sur cette épreuve longue, technique et rendue éprouvante par la belle chaleur qui a baigné le week-end
Parti favori de l’épreuve, Philippe Aragneau heurtait un muret avec la roue arrière droite et finissait le chrono avec la roue crevée et près de trois minutes de retard… dès la première spéciale de nuit vendredi soir. 33ème à l’amorce de la deuxième étape, il signait 3 scratchs et 3 troisièmes temps lui permettant de revenir 14ème, un autre temps scratch dans la dernière étape et il concluait 10ème du Volant. Suite aux soucis de début d’épreuve de Philippe, c’est Fabien Fiandino qui reprenait vite la tête des débats avec une belle série de meilleurs temps (ES3, 4, 5). Un contact avec une clôture rectifiait la carrosserie de sa 206 dans l’ES6 et calmait la belle série. Avec près de 40 secondes d’avance sur le deuxième, Fabien pouvait se croire à l’abri. Làs, une crevaison dans l’ES11 et une sortie pour le compte dans la spéciale suivante lui faisaient perdre tout le bénéfice de ses efforts.
Au fil des spéciales bosselées et gravilloneuses du Limousin, et après le retrait de Frédéric Comte dans l’ES5 alors qu’il était deuxième, c’est bien l’expérience qui a parlé : un quatuor formé par Franck Véricel, Karl-Friedrich Beck, Lionel Montagne et Loïc Chatillon a animé les débats. C’est Franck Véricel qui tenait le meilleur. Ne disposant plus de direction assistée depuis l’ES4, une poulie tordue rendant délicat le changement de sa courroie, Franck aura parcouru les deux tiers de l’épreuve à la seule force des bras pour négocier les enchaînements incessants de virages, propres au Limousin. En fin d’ES9, la chaleur conjuguée à l’effort provoquait un malaise pour le pilote épuisé. Lors de la dernière étape et dans les mêmes conditions, Franck ne devait qu’à sa volonté de terminer le rallye, la forme et les capacités de concentrations altérées. Ne pouvant défendre son bien, il rétrogradait de la tête à la troisième place mais finissait, méritant. Karl-Friedrich Beck et Lionel Montagne, en fins renards, sont restés en embuscade tout le week-end. Bien placés, ils mettaient à profit les luttes fratricides pour la tête pour s’imposer. Alors que dans la dernière boucle de deux spéciales 5 pilotes du Volant étaient séparés dans 10 secondes, Beck et Montagne terminent l’épreuve séparés par seulement 2 dixièmes… Si le jeune Camille Henry a profité des derniers kilomètres pour ravir la 4ème place à Chatillon, on retiendra de cette épreuve qu’elle a déstabilisé les moins expérimentés, qui ont eu du mal à y trouver rythme et régularité. Cela explique certainement le peu de réussite des sociétaires Rallye-Jeunes qui ont du tous trois renoncer.
Au classement du Volant, Philippe Aragneau garde son avance confortable, mais ce faux pas du pilote d’Istres permet de rouvrir le jeu avant la prochaine épreuve au terre de Langres les 22, 23 et 24 août prochains.