Organisée en Sardaigne, la cinquième des seize manches du Championnat 2005 marquera le début d’’une série de quatre courses sur terre plutôt cassantes et toutes disputées sur les bords de la Méditerranée. Marcus Grönholm et Markko Märtin aborderont ce premier rendez-vous en bonne position au Championnat Pilotes alors que Peugeot est en tête au Championnat Constructeurs. Confirmer ces résultats en continuant de progresser sera l’’objectif de toute l’’équipe dans les manches à venir
Le début de saison 2005 s’’est plutôt bien déroulé pour l’’équipe Peugeot. Avec 12 points d’’avance sur Citroën et 15 sur Subaru, la formation française mène de manière assez nette au classement provisoire du Championnat Constructeurs. L’’objectif d’’enlever une cinquième couronne dans cette catégorie avant de prendre une orientation sportive différente en 2006 apparaît donc tout à fait légitime. Markko Märtin et Marcus Grönholm, respectivement troisième et cinquième du Championnat Pilotes font partie d’’un quinté de tête qui s’’est détaché au classement provisoire. La constance et la fiabilité ont jusqu’’à présent été les points forts de l’’équipe Peugeot Sport qui compte en quatre courses sept résultats dans les points sur huit possibles. Et il ne manque plus qu’’une victoire pour compléter de manière heureuse les quatre podiums obtenus jusqu’’à présent par Marcus Grönholm (deuxième au Mexique et en Nouvelle-Zélande) et Markko Märtin (deuxième en Suède et troisième au Mexique).
La 307WRC pourra-t-elle remporter son premier succès 2005 en Sardaigne ? L’’équipe Peugeot Sport poursuit un important travail technique pour y parvenir. Les pneumatiques joueront également un rôle décisif. Partenaire de Peugeot, Pirelli avait gagné en Sardaigne l’’an dernier.
Le rallye « Italie-Sardaigne » a intégré pour la première fois le calendrier mondial l’’an dernier, succédant ainsi à la manche asphalte du Sanremo. La course avait eu lieu en octobre. Un temps particulièrement chaud n’’est pas exclu pour la seconde édition qui se disputera, cette année, fin avril. Deuxième plus grande île de la Méditerranée, la Sardaigne est connue pour la fameuse et luxueuse station balnéaire de Porto Rotondo. C’’est à cet endroit que seront donnés symboliquement le départ et l’’arrivée de l’’épreuve. On ignore à quoi ressemblera précisément le parcours de cette nouvelle édition qui a été modifiée dans d’’importantes proportions -75%- Les pilotes avaient découvert l’’an dernier des routes de terre plutôt étroites et tortueuses.
Marcus Grönholm avait terminé septième de l’’édition 2004 après avoir perdu un temps considérable sur un incident mécanique. Le Finlandais, qui reste sur deux secondes places consécutives, sait qu’’il lui faudra obtenir de nouveau un très bon résultat dans l’’optique du Championnat : « Je suis à la fois ravi d’’avoir marqué de précieux points en Nouvelle-Zélande et bien sûr un petit peu déçu aussi de ne pas avoir pu y gagner de nouveau. Nous pouvons compter sur l’’excellente fiabilité de notre voiture. Il nous manquait simplement un petit plus en Nouvelle-Zélande pour pouvoir nous battre pour la victoire. Je suis impatient de pouvoir mesurer notre compétitivité en Italie où le profil des spéciales sera très différent de celui de Nouvelle Zélande. Et nous aurons encore travaillé depuis. »
Markko Märtin avait eu encore moins de chance que Marcus Grönholm, en Sardaigne, en 2004. Il avait été contraint à l’’abandon dans la dernière étape alors qu’’il était troisième. « La course aura lieu à une époque différente et sur un terrain en partie inédit. Il faudra donc attendre d’’être sur place pour voir comment les événements vont se dérouler. Une seule chose est sûre : les pneus Pirelli avaient été performants l’’an dernier, ce qui est un facteur encourageant. Personnellement, je vais essayer de marquer un maximum de points, bien sûr, tout en continuant à m’’adapter à la voiture au niveau de ses réglages et de mon style de pilotage. J’’ai changé ma manière de conduire dans la dernière étape en Nouvelle Zélande et cela allait un peu mieux. Notre volonté est de continuer de progresser pour défendre au mieux les classements que nous occupons actuellement dans les deux championnats. »