Avec Olivier Burri, Nicolas Vouilloz, Stepan Vojtech et surtout Alexandre Bengué et Gigi Galli, l’équipe BSA s’est illustrée cette année en Championnat du Monde des Rallyes FIA. Le team d’Annecy voit encore plus grand pour l’avenir.
En achetant trois Peugeot 307WRC à Peugeot Sport en début de saison, Jean-Manuel Beuzelin a lancé toute son équipe dans un nouveau challenge : « Je voulais du changement. Nous avons vendu nos 206WRC en Italie pour acquérir des 307WRC. Le challenge n’était pas mince car la voiture était beaucoup moins renommée. Contrairement à Bozian, nous avons choisi des versions 2006. Nous étions prêts dès le Monte-Carlo avec Olivier Burri puis nous avons signé deux très grands résultats avec Alexandre Bengué en Catalogne et en Corse. Nous nous occupons également du programme de Nicolas Vouilloz en France et de Janos Toth en Hongrie. »
Moins imposante que d’autres structures, BSA se repose sur douze salariés et plusieurs consultants engagés selon la charge de travail : « Je considère que nous sommes des artisans dans le bon sens du terme, continue Jean-Manuel. Nous avons des méthodes de travail qui nous permettent d’être plus réactifs que d’autres préparateurs. Nous sommes à l’écoute de chaque pilote pour lui offrir ce qu’il désire. Notre métier n’est pas de concevoir des voitures mais de comprendre leur fonctionnement pour les adapter à chaque pilote et les exploiter au mieux. Nous avons choisi de nous concentrer sur les 307WRC car je reste convaincu qu’une équipe technique travaille mieux en se concentrant sur un seul modèle. »
En 2006, grâce à de bons résultats, BSA a acquis une notoriété en Championnat du Monde des Rallyes qui lui a permis d’avoir la confiance de partenaires comme OMV (Stepan Vojtech) et Pirelli (Gigi Galli) : « Nous avions besoin de confirmer. Les résultats que nous avons eus sur asphalte en début de saison avec Alexandre Bengué et la cinquième place de Gigi Galli en Finlande nous ont permis de gagner en popularité. Nous avons même une piste pour participer au prochain championnat en « M2 ». Je sais que nous serions capables de disputer une saison en Mondial. Que l’on fasse rouler nos voitures en France ou sur une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes ne fait pas une grande différence. C’est sur la logistique que cela se joue. »
Prochains objectifs de BSA : remporter les titres en France et en Hongrie avant de se concentrer pleinement sur 2007 avec peut-être plus d’apparitions en Championnat du Monde.