Cédric Robert et Peugeot c’est une longue histoire d’amour, de la 106 de la Coupe à la 307 WRC la route fut longue et aujourd’hui Cédric reste le pilote a voir piloté le plus de Peugeot en course ! 106, 106 maxi, 306 groupe N, 306 Maxi, 206 super 1600, 206 WRC et 307 WRC, la liste est longue et Cédric a tout piloté ou presque !
L’histoire commence en 1998 avec le Volant 106, Cédric sortait deux plusieurs années en trophée Cinquecento et voulait rebondir. Cette première année fut un coup de maître ! première saison et première victoire ! La saison suivante il intègre l’équipe officielle Peugeot par le bas de l’échelle avec la 306 Groupe N qui a l’époque était à développer… Là aussi coup de maître, Cédric et la 306 seront intraitables en groupe N au point de devenir champion de France Groupe N… Peugeot lui confie une 106 Maxi au Rallye du Var et malgré un abandon Peugeot lui renouvelle sa confiance pour l’année 2000… Il finit 5 ème du championnat et fut flamboyant au volant de sa première kit car, 2000 marque aussi la fin de sa collaboration avec lionel Curat… Lionel curat fut le copilote des débuts de Cédric chez Peugeot et reste toujours impliqué dans la vie des rallyes par l’intermédiaire du site www.rally-news.org ou par de ponctuelles piges avec des pilotes… Marie Pierre Billoux prend la place du baquet de droite de Cédric… L’exceptionnelle année 2000 lui ouvre le baquet d’une 306 Maxi au Var avec l’aide de BSA mais une casse moteur dans l’ES 2 met fin au rêve mais pas à l’aventure Peugeot…
2001 marque l’entrée en vigueur du Super 1600 et plus particulièrement du JWRC. Peugeot est déjà impliqué dans le WRC mais tente le parie du Super 1600 en créant 2 équipes ! La blanche pour le Super 1600 mondial avec Cédric Robert et Nicolas Bernardi et la bleue avec Fabrice Morel et Olivier Marty pour le Championnat de France. Cédric s’implique a fond dans ce projet en développant la 206 Super 1600… En mondial la concurrence fait rage avec Sébastien Loeb et Citroën. Entre développement et mauvais choix de structure (Gamma) cette première saison de la 206 Super 1600 restera difficile… Parallèlement Cédric sera impliqué dans la 206 WRC avec des déverminages fréquents… Peugeot marque une fois de plus sa confiance à Cédric en l’essayant dans un Rallye de Madère de feu ! Il finit 8 ème face à des pilotes comme Campos, Luungard, Gardemeister etc… Cette saison fut la plus relevée du Championnat d’Europe…
2002, restera pour Cédric Robert sa plus belle saison au sein de Peugeot Sport ! Si la 206 Super 1600 reste toujours aussi peu compétitive sur terre, il en est tout autre sur l’asphalte ! Victoire au Limousin, victoire au Mont Blanc et au Var, Cédric finit vice Champion de France Super 1600. De plus il impose sa 206 Super 1600 au Deutschland Rally en finissant même 11 ème au général… Cédric se voit offrir des piges en WRC ou il finit second à la Sainte Baume, premier au Rouergue et septième au San Rémo ! Le Rallye du Rouergue restera pour beaucoup comme l’une des plus belles victoires de Cédric ! 16 scratchs en 16 spéciales et il améliore les temps de Bugalski et de la Xsara WRC sur les routes de l’Aveyron….Entre victoire, places d’honneur et une superbe San Rémo l’avenir de Cédric Robert semblait tout tracé pour 2003…
En 2003, Cédric Robert repart pour une saison en Championnat de France Super 1600… Peugeot et la FFSA lui offrent un programme de 5 manches asphalte dans une 206 WRC Bozian… La saison 2003 restera comme très difficile en Super 1600 avec qu’une seule victoire après un superbe bras de fer avec Simon Jean Joseph au Rouergue. Par contre la campagne en WRC sera d’une tout autre image. Le Monté Carlo restera le meilleur souvenir d’une campagne ou Cédric sera à chaque arrivée premier privé. Cédric aura aussi l’occasion de monter dans une 206 WRC 03 Usine lors du Deutschland Rally. Il finit aux portes des points et devant Gilles Panizzi. Si beaucoup auront l’impression de voir un Cédric Robert en demi teinte, il en fut tout autre. Les Set Up avaient été défini pour le sec par Gilles Panizzi et manque de chance le temps ne le fut pas et le meilleur temps du shakedown ne se confirma pas…
2004 sera la dernière saison de Cédric Robert pour Peugeot Sport. Son rêve se transforma – t – il en cauchemar ? Cela peut de monde le sait réellement mais entre une saison en Super 1600 noire et deux participations en mondial au volant de la belle 307 WRC Usine, il y a peu effectivement à se mettre sous la dent. Peugeot a offert à Cédric son rêve ; une 307 WRC usine sur deux manches asphalte du mondial pour aider Marcus Gronholm. Lors du Deutschland Rally, Cédric fut nominé et la sortie de route de Marcus Gronholm laissa place à l’obligation de Cédric de marquer des gros points pour Peugeot ! Chose faite, il finit premier Peugeot et rentre dans les points ! Pour la Corse, l’objectif était de se montrer ! Maudit droit plein d’eau où la belle 307 WRC se propulsa vers le mur après un aquaplaning en début de seconde étape ! Abandon et peu de choses à montrer pour Cédric ! Ce Tour de Corse sonne un peu comme le glas de l’aventure Peugeot et d’un gamin qui rêva de monter les échelons pour toucher son rêve de piloter une voiture d’usine…
Toujours est – il que Cédric continue sa carrière avec une Clio Super 1600 en Championnat de France 2005…
Tout comme Gilles Panizzi , Cédric Robert restera l’un des grands de chez Peugeot. Entré par la porte des formules de promotions il finira son aventure Peugeot après avoir atteint son but celui d’être pilote usine en mondial pour le lion… Le nom de Cédric Robert restera longtemps comme synonyme de Peugeot …