C’est sous de chauds rayons de soleil qui réchauffent un parc d’assistance ventilé par une fraîche brise marine que le rallye Italie-Sardaigne a débuté aujourd’hui. Au programme de cette première journée, une boucle de trois spéciales à courir deux fois, totalisant 145 km.
Marcus Grönholm, parti en pneus durs, surprenait tous ses adversaires en réalisant le meilleur temps de la première spéciale de près de 30km, laissant le deuxième, son compatriote Rovanperä, à 9 secondes, Solberg à 10 secondes et Loeb à 20 secondes ! Marcus obtenait encore le deuxième temps dans la spéciale suivante mais malheureusement partait à la faute dans la troisième : surpris par un virage en épingle survenant après un gauche à fond, il ne pouvait éviter la sortie de route et partait en tonneaux dans la pente, au milieu des buissons. La voiture s’arrêtait un étage plus bas, sur la route et sur les portes. Les spectateurs le remettaient rapidement sur ses roues …et Marcus repartait instantanément mais perdait 1mn30s et évidemment la tête du rallye.
Voiture remise en état magistralement par l’assistance Peugeot au parc d’Olbia, Marcus obtenait le meilleur temps de la première spéciale de la seconde boucle. Au soir de la première étape il remontait de la 22ème à la 7ème place !
Marcus Grönholm : « Ce ne fut pas une ,journée facile pour nous mais sans le tonneau de ce matin je pense que j’aurais pu être en position de mener le rallye ce soir. J’ai fait un tonneau sur une petite portion asphalte, au milieu d’une spéciale et me suis fait surprendre par l’adhérence à cet endroit. L’après-midi a été plus difficile et j’ai dû beaucoup me battre. Malgré cela nous avons réalisé deux meilleurs temps aujourd’hui et démontré le potentiel de la voiture. Après l’accident je ne me suis pas complètement senti bien ; avec une voiture parfaite, j’aurai pu aller encore plus vite. »
Markko Märtin : « Ca n’a pas été une journée exceptionnelle, qui me voit finir à la 6ème place ce soir. J’ai toujours beaucoup à apprendre sur la gamme de pneus Pirelli et il était difficile de faire le bon choix. Les spéciales étaient très cassantes, plus que prévues ; j’ai surtout pensé à ne pas prendre de risques. Je n’ai eu aucun problème technique et j’espère que nous pourrons revenir sur les premiers demain. »
Jean Pierre Nicolas : « Durant cette première journée, nous sommes passés par des hauts et des bas, avec de la joie et des doutes ! Marcus remarquable dans la 1ère spéciale, bien dans la deuxième, s’est montré trop optimiste sur une portion de route goudronnée, à l’attaque d’une épingle à cheveux. Freinant trop tardivement, probablement à cause d’une note mal évaluée en reconnaissances, il est sorti de la route et est parti en tonneaux. L’assistance Peugeot a fait des miracles en changeant en trente minutes la porte avant gauche, capot, pare-brise, spoiler, trains avant, direction, berceau. Marcus ne s’est pas découragé, il s’est souvenu que les écarts étaient importants à l’arrivée du rallye 2004. Il a d’entrée refait un temps scratch dans la première épreuve de la seconde boucle, a assuré par la suite, en délicatesse avec l’usure de ses pneus et est remonté ce soir dans les points . Cet accident est d’autant plus dommage que Marcus était très content de sa voiture et s’en veut encore de sa bourde ! C’est un rallye très difficile, la route est encore longue et Marcus peut encore faire un podium ! »