Entretiens avec Françoise Bernard, responsable du Sponsoring Yacco et Eric Candelier, Directeur Commercial/Marketing Yacco.
Quel bilan dressez vous de l’activité sportive vécue la saison dernière ?
Françoise Bernard : Cette année 2007 nous a donné d’immenses satisfactions au plus haut niveau des championnats, mais aussi avec Julien Pressac et Tibo Gorczyca qui ont fait apparaître la 207 S2000 à nos couleurs en Championnat de France des Rallyes Terre. Un podium à Langres avait décidé Julien à se diriger vers les épreuves IRC de fin d’année, hélas la maladie qui devait être fatale à son père en a décidé autrement.
??Et puis nous sommes heureux d’avoir accompagné Brice Tirabassi et Fabrice Gordon sur les épreuves courues en préparation du Championnat IRC 2008 ; sans oublier évidemment la multitude de pilotes qui par attachement à notre marque ou par relations particulières font que les couleurs jaunes et vertes sont omniprésentes dans toutes les disciplines du sport automobile… Eric Candelier : Nous avons obtenu des résultats tout a fait positifs puisque dans les deux disciplines Rallyes et Rallycross, nous avons été en position d’être champions de France jusqu’à la dernière manche.??
David Meslier et David Salanon ont porté nos couleurs avec brio, fiabilité et performance, et la lutte jusqu’aux derniers kilomètres a été indécise et haletante…
Pour ce qui concerne notre partenariat avec Céline Combronde et David Salanon, il avait été établi en début d’année sans l’objectif d’un titre déjà conquis en 2006 par Nicolas Vouilloz ; notre souhait à l’origine était plutôt d’aider cet équipage sans expérience de ce niveau de compétition avec une WRC à boucler son budget…
David et Céline ont montré sur les rallyes qu’ils avaient déjà courus qu’ils étaient capables du meilleur, et je garde à titre personnel un souvenir extraordinaire de leur victoire au Rouergue que j’ai pu vivre sur place.
Pourquoi cette implication dans le sport automobile et plus particulièrement le rallye ?
Françoise Bernard : Les rallyes ont l’immense avantage par leur répartition géographique de donner la possibilité à nos clients et prospects de la France entière de venir au plus près de nos activités, de dialoguer avec nos pilotes, de partager avec les équipes d’assistance, et donc de se sentir complètement concernés par nos actions dans ce milieu de compétition.
Notre présence sur les deux championnat Asphalte et Terre, les participations sur le Rallye de France/Corse, nos résultats hors normes en matière de fiabilité grâce aux compétences de la structure BSA, nos partenariats avec les constructeurs ou avec des organisateurs font qu’aujourd’hui nous disposons d’un chiffrage de retombées exceptionnel pour cette saison 2007.
Eric Candelier : Cela relève d’une stratégie à plusieurs niveaux : une politique de développement d’image, de confort de notoriété en matière de performance, et de proximité avec les utilisateurs de nos produits qui font tous la relation, parce que la mécanique est leur métier et leur passion, entre la fiabilité de nos produits et les performances des voitures et des pilotes évoluant à leur volant.
??Je dirais même qu’ils sont fiers de se trouver impliqués dans ces bons résultats en tant que préconisateurs de notre marque ! Inutile de préciser que nous entretenons également cette culture d’entreprise en interne auprès de nos collaborateurs, à travers ces prestations de haut niveau de nos pilotes partenaires.??
Et vos projets pour la saison sportive 2008 ?
Françoise Bernard : Pour être systématiquement sur le terrain et donc au contact des pilotes, j’ai pris conscience de l’impasse dans laquelle ils se trouvent depuis l’abandon des coupes de marque mises en place jusqu’alors par les constructeurs français.
C’est avec des réflexions de ces jeunes pilotes aux talents reconnus, à l’éclairage des dossiers admirables de professionnalisme et pleins de passion qu’ils nous transmettent, que nous travaillons. Il est encore bien trop tôt pour dévoiler quoi que ce soit, mais le principe est retenu, YACCO sera bien présent en Championnat de France des Rallyes en 2008.
Par ailleurs c’est dans cet esprit d’aide aux plus jeunes et aux idées novatrices que je peux confirmer que nous serons un des principaux partenaires de la Coupe Logan Rallycross.
Eric Candelier : Nous sommes encore en phase de réflexion pour ce qui sera notre action majeure en rallye mais comme beaucoup d’analystes du rallye français nous interrogeons quant au coût d’un championnat complet avec un équipage doté d’une voiture capable de briguer un titre.
Une de nos plus belles réussites en matière de soutien en WRC demeure Alexandre Bengué que nous accompagnons depuis 2001. Devenu de manière indiscutable le pilote français ayant obtenu les meilleurs résultats en championnat mondial ces dernières années, hors Sébastien Loeb bien sûr, il ne trouve cependant pas de volant à la mesure de son talent !
Il nous semble donc plutôt judicieux de persévérer dans des initiatives qui permettent à de jeunes sportifs compétents de s’exprimer, et dans cette optique de peut être repenser l’opération menée en 2005 sous l’intitulé ‘Les Révélations YACCO’…