Au terme d’un rallye à rebondissements, Craig Breen et Paul Nagle, l’équipage leader de la Peugeot Rallye Academy, récoltent une nouvelle 2e place qui les propulse dans le sillage de Jan Kopecky au championnat d’Europe. Sur l’autre 207 S2000, les prometteurs débuts de Jérémi Ancian et Gilles De Turckheim n’ont pas été récompensés… Vivement les Açores avec la sélection au complet de la Peugeot Rally Academy : Breen-Ancian-Lefebvre.
La régularité sans faille de Craig Breen
Aux Canaries, Craig Breen a une fois de plus démontré sa pointe de vitesse mais aussi sa régularité, même dans des conditions délicates. Pourtant, le rallye ne débutait pas pour le mieux avec d’emblée une pénalité de 10s pour pointage en retard (2 secondes) après une décision tardive de choix de pneus. La météo, très capricieuse, mitigée et changeante fut, en effet, un vrai casse-tête toute la journée. Le duo irlandais, Breen-Nagle ne ménageait pas ses efforts face à des RRC plus performantes ou des pilotes très expérimentés de ce rallye. Constant et rapide, Craig pointait régulièrement dans le top trois de chaque spéciale, toutes très différentes en terme d’adhérence. Sans jamais faillir avec sa 207 Saintéloc, il rejoignait l’arrivée de la première étape au 3e rang derrière Kubica et Kopecky. Le samedi, cette fois dans des conditions totalement sèches, Craig maintenait le cap et assurait sa deuxième place suite à la sortie de Kubica. Il prend ainsi la deuxième place du championnat avant la manche sur terre des Açores 25-26-27 avril.
Jérémi Ancian : prometteur
Vainqueur 2012 du Volant 207 en France, Jérémi Ancian entamait aux Canaries son programme de 6 courses en ERC avec une 207 S2000. Pour son premier rallye au volant d’une 4 roues motrices, le pilote de la Peugeot Rally Academy traversait toutes les embuches de cette difficile première étape avec seulement un tête à queue à son actif dans l’ES1. Sa progression fut rapide avec, au fil des spéciales, des chronos de plus en plus proches de ceux de son équipier. Dans l’ES6, il s’offrait même le luxe de devancer Breen en prenant le 3e temps scratch. 4e au soir de la première étape, Ancian crevait une première fois dans l’ES9 (avant droit) puis une seconde dans la spéciale suivante, cette fois à l’avant gauche. Cette deuxième crevaison fut synonyme d’abandon pour l’équipage qui n’avait embarqué qu’une roue de secours. Enfin, notons la 8e position de Jean-Mathieu Leandri sur sa Peugeot 207S2000 du team Saintéloc.
Ils ont dit…
Craig BREEN : « Paul et moi avons fait du très bon travail ensemble ce week-end. Je suis très content car nous arrachons des bons points au championnat avec cette deuxième place. Je pense que nous sommes partis au début du rallye sur un set up qui rendait la voiture trop agressive. On a modifié la balance pour la 2e étape et c’était beaucoup mieux. Nous apprenons et avons engrangé ce week-end de l’expérience. Je suis donc très satisfait ».
Jérémi ANCIAN : « Je suis évidemment déçu que cela se termine ainsi. Nous avons acquis de l’expérience au fil des kilomètres et commencions à jouer sur les réglages de la voiture que nous découvrions. Les conditions n’étaient pas faciles pour une découverte et je pense qu’on s’en est plutôt bien sorti. J’ai hâte de me retrouver aux Açores sur la terre ».
Bruno FAMIN : « Ce rallye confirme que la Peugeot Rally Academy est composée d’excellentes recrues. Stéphane Lefebvre avait signé une superbe prestation au Latvia. Craig affiche une régularité, un pointe de vitesse mais aussi apprend très vite. Il aborde toutes les difficultés avec intelligence. Il l’a de nouveau prouvé ce week-end et se positionne désormais comme un sérieux client au championnat. Enfin, Jérémi n’a pas débuté dans des conditions faciles et il a su s’en sortir en progressant à chaque kilomètre au point de concurrencer Craig par moment. Cette double crevaison fait aussi partie de l’expérience. Aux Açores, nous aurons la sélection au complet, prête à en découdre face à une concurrence annoncée de nouveau redoutable ».
Le classement :
1. J. Kopecky (Skoda)
2. C. Breen (Peugeot 207S2000) +1.52.4
3. L. Monzon (MiniRRC) + 3.18.9
4. A. Aigner (Subaru) +6.50.8
5. G. Bonnefis (Mégane) + 8.31.0
Etc…
Prochaine manche : Açores (terre) : 25-26-27 avril