La 56e édition du Giru di Corsica-Tour de Corse, 5e manche du championnat d’Europe des Rallyes FIA, a été marquée par des conditions météo instables ayant rendu le parcours encore plus piégeux. Meilleur performer du rallye, Craig Breen a terminé à la 4e place alors que Jérémi Ancian fut contraint à l’abandon après une sortie de route. Bryan Bouffier a offert une victoire à Peugeot au Tour de Corse.
Craig Breen, premier leader du rallye
Vendredi matin, il pleuvait des cordes sur Calvi à l’heure des choix de pneumatiques pour les deux premières spéciales de ce Tour de Corse 2013. Chaussé de nouveaux Michelin Pilot Sport « soft », Craig Breen a remporté la première spéciale du rallye avant de conforter son leadership par un nouveau meilleur temps dans l’ES2, suivi d’un autre dans l’ES3. Mais… « Au début de la 4e spéciale, je suis sorti un peu large d’un virage et l’arrière droit de ma Peugeot 207 S2000 a touché le talus, ce qui a provoqué une crevaison. J’ai continué sur environ 12 km et perdu près d’une minute et demi », expliquait Craig au parc d’assistance de Corte. L’Irlandais était désormais 5e du général et unique représentant de la Peugeot Rally Academy car, après une crevaison dans l’ES1 et près de deux minutes concédées, Jérémi Ancian est sorti de la route dans l’ES3. Sa Peugeot 207 S2000 était trop endommagée pour qu’il puisse repartir en course le lendemain.
Craig, meilleur performer du rallye
Après un nouveau meilleur temps, son 4e sur les six spéciales de la première journée, Craig Breen était de retour sur le podium provisoire avant la seconde étape autour d’Ajaccio, qui fut elle aussi perturbée par une météo capricieuse. En pneus à gomme « hard » sur les routes humides de l’ES7, Craig a tapé un pont avec l’arrière de son auto, perdant une trentaine de secondes et la 3e place du classement général… qu’il retrouva néanmoins très vite. Il restait deux spéciales à parcourir et le pilote de la Peugeot Rally Academy devançait Stéphane Sarrazin de 6/10e de seconde ! Finalement battu pour 3’’2, Craig Breen a terminé à la 4e place et meilleur performer du rallye avec quatre meilleurs temps et remporté aussi le trophée McRae. Il conforte sa 2e place au championnat d’Europe.
Bouffier et Peugeot gagnent, Meeke en éclaireur
Le Français Bryan Bouffier s’est imposé sur ce 56e Tour de Corse et offert une nouvelle victoire à Peugeot sur l’Ile de Beauté. Avec Bouffier, Breen et Delecour, trois Peugeot 207S2000 ont terminé dans le top-five de ce rallye mythique. De son côté, Kris Meeke officiait en voiture « 0 ». Sa Peugeot 208 R2 équipée de nouvelles évolutions fut d’une fiabilité exemplaire sur ce parcours exigeant. Partenaire du rallye, Peugeot a ouvert les spéciales avec des 208 GTi dans lesquelles des invités tels que Henri Leconte ou Miss France ont profité des routes !
Ils ont dit…
Craig BREEN : « Il y a eu du bon et du moins bon ce week-end. Le côté positif, c’est que nous avons été les plus rapides le premier jour pour notre deuxième participation seulement à ce rallye très difficile. Aujourd’hui, c’était moins bien avec un mauvais choix de pneus ce matin pour les trois premières spéciales. Pour avoir une chance de remonter aux avant-postes, je devais me démarquer dans mon choix de pneus. Malheureusement, les routes de l’ES7 sont restées humides. La prochaine épreuve à mon programme est le Rallye d’Ypres, un rallye lui aussi très spécifique que je vais découvrir. Je compte beaucoup sur l’expérience de mon copilote Paul Nagle qui a remporté ce rallye en 2009 aux côtés de Kris Meeke. »
Kris MEEKE : « Même en voiture « 0 », le Tour de Corse reste une épreuve magique et j’ai eu un immense plaisir à rouler sur ces spéciales au volant de la Peugeot 208 R2. Nous en avons profité pour tester de nouvelles pièces et nous n’avons pas connu le moindre souci mécanique, ce qui est très satisfaisant. »
Les Classements :
Général : 1. B. Bouffier (Peugeot 207 S2000) – 2. J. Kopecky (Skoda) +39’’8 – 3. S. Sarrazin (Mini) +1’37’’6 – 4. C. Breen (Peugeot 207S2000) +1’40’’8 – 5. Delecour (Peugeot 207 S2000), +3’25’’0 etc…
Championnat : 1. Kopecky 146 pts – 2. Breen, 109, etc. / 2RM : 1. Bessenyey, 88 – 2. Lefebvre, 55 – 3. Danzingar, 50, etc…