François delecour

François Delecour est l’un des meilleurs pilotes de rallye du monde. Ce surdoué du volant né à Cassel (Nord de la France) est en effet un formidable compétiteur. Ayant participé à plusieurs campagne mondiale, c’est également un pilote très expérimenté. Espoir de l’année échappement en 1986, tout comme Didier Auriol, il fit des débuts très remarqués en championnat du monde au rallye monte-carlo 1991 en y dominant tout les meilleurs pilotes du monde.

En 1993, il gagne son premier rallye de championnat du monde au rallye du Portugal au volant d’une voiture enfin fiable : l’Escort Cosworth. 2nd du championnat du monde, François était en mesure de viser le titre en 1994, après un début de saison tonitruant. Il fut malheureusement victime d’un accident de la route, le privant alors de toutes chances de victoires au championnat. Malgré une superbe 4e place lors de son retour au 1000 lacs 1994, et de nombreuses places d’honneurs en 1995 sur une voiture vieillissante, beaucoup de gens pensent que François ne récupèrent pas de son accident.

En 1996, Peugeot, de retour au plus haut niveau en championnat de France, propose au pilote français de participer au Monte-carlo (qu’il termine 2nd après quelques chronos d’anthologies, notamment un incroyable deuxième temps dans le turini enneigé avec sa 306 Maxi devant bon nombre de 4 roues motrices.) Dès lors il accepte de participer au championnat de France en remplacement de François Chatriot. Après des débuts assez difficiles, François fait à nouveau parler la poudre, offrant le Touquet 1997 à G. Panizzi, remportant plusieurs autres épreuves, il termine à une hallucinante 2e places au Tour de Corse 1998 pourtant bien arrosé.

En 1999, Peugeot fait son grand retour en championnat du monde avec la 206WRC. Meilleur performer en WRC en Corse, 2e temps derrière McRae lors de la seconde spéciale du rallye de Grèce (+ 1 temps scratch), la paire Delecour-206 à l’air de fonctionner « au poil ».

Plus tard il pars pour rejoindre ford et Mitsubishi dans des campagnes mondiales hors normes ! Aujourd’hui il ne possède plus de programme officiel en WRC, mais françois reste très attaché au rallye, pour preuve sa participation en Mars 2005 à la Giraglia au volant d’une… 206 Super 1600…

Laisser un commentaire