Freddy Loix est arrivé chez Peugeot en 2004 avec une grosse expérience du mondial et une solide réputation. Après des passages chez Mitsubishi et chez Hyundai Freddy Loix fut engagé par Peugeot pour aider Marcus Gronholm à conquérir le titre mondial et à développer la 307 WRC. Mais après deux rallyes l’euphorie s’estompa pour laisser place au doute. Freddy a vécu une saison 2004 difficile et peut concluante ! Cette saison il n’a pas de programme en mondial, l’aventure Peugeot lui fut – elle fatale ?
Biographie :
Freddy Loix est arrivé sur scène mondial par la grande porte en 1996 au Rallye de Portugal, son tout premier rallye mondial au volant de la Toyota Celica GT-Four. Freddy terminait 2ème derrière le favori local Rui Madeira, après avoir perdu la tête du rallye à cause d’une crevaison dans la 3ème étape spéciale, lui coûtant 3 minutes.
Freddy renouvelait cette performance en 1997 en terminant deuxième du Rallye du Portugal et lors de sa participation en dernière minute, au Sanremo, avec la nouvelle Corolla WRC. Après, il héritait encore une belle 7ème place au Rallye d’Australie, sur un des parcours le plus difficile du championnat, mais une expérience très important pour le futur.
En 1999, Freddy Loix fera parti du Team Mitsubishi Ralliart. Copiloté par Sven Smeets, il s’attaquera aux 14 manches du Championnat du Monde de Rallye au volant d’une Mitsubishi Lancer EVO VI ou Carisma GT. En compagnie de son équipier, le double Champion du Monde de Rallye, le Finlandais Tommi Mäkinen, la chasse est ouverte pour d’autres succès mondiaux.
A partir de 2002, Freddy et Sven partent chez Hyundai World Rally Team. A côté du Armin Schwarz et Manfred Kremer pour un contrat de deux années. Malheureusement l’aventure Hyundai tourna court…
Direction Peugeot pour Freddy Loix aux côtés de Marcus Gronholm pour une campagne mondiale dans l’habitacle de la 307 WRC…