Gilles Panizzi c’est zébulon ! Le panache, un caractère et beaucoup de talent au point d’être surnommé Tarmac expert par nos amis Anglais ! Mais Gilles Panizzi symbolise à lui seul l’aventure Peugeot des années 90 et 2000 ! De la 106 à la 206 WRC, et de la France au Mondial Gilles fut de toutes les campagnes ! Gilles fut peut être le détonateur mais aussi le pilote qui aura mené à bout de volant Peugeot vers le mondial !
Mais plus qu’une icône Gilles est un formidable compétiteur, pour s’en rendre compte voilà les victoires de Gilles : Tour de Corse et San Rémo 2000, San Rémo 2001, Tour de Corse 2002, San Rémo 2002, Catalogne 2002 et enfin Catalogne 2003, voilà pour les victoires en mondial ! Son image de pilote typé « asphalte » lui colle à la peau peut être injustement si l’on regarde ses résultats de 2003. Gilles n’aura jamais eu réellement sa chance sur la terre au point de décider de partir tenter l’aventure d’un programme mondial complet chez un autre constructeur… Si une image devrait rester dans nos esprits ? Biensûr les fabuleux 306° en Catalogne qui symbolisait la supériorité des 206 WRC et de Peugeot en 2002. Si un son devait rester dans nos mémoires ? Celui biensûr du bruit « séquentiel » de la 306 Maxi en Championnat de France… Aujourd’hui Gilles est loin du lion chez Mitsubishi et son exploit au Monté Carlo démontre combien Gilles est encore performant et combien il aurait été un allié de poids pour Peugeot ! Un rêve ? Fou mais celui de voir Gilles Panizzi gagner au volant de la 307 WRC….
Carrière :
– 1987
[Voiture] Opel Manta GTE
[Résumé] Gilles fait des débuts remarqués pour son premier rallye national
[Résultats]
Rallye National de Nice 28ème scratch, 8ème groupe, 6ème classe
– 1988
[Voiture] Opel Manta GTE
[Résumé] Hervé rejoint Gilles dans le baquet de droite. L’équipage est sacré vice-champion des rallyes de la Ligue Côte d’Azur sur Opel
[Résultats]
Alpin-Behra : 13ème scratch, 7ème groupe, 1er classe
Coteaux Varois : 7ème scratch, 2ème groupe, 1er classe
Tour Auto de Nice : 11ème scratch, 8ème groupe, 4ème classe
Var : 21ème scratch, 12ème groupe, 4ème classe
– 1989
[Voiture] Opel Manta GTE puis Renault 5 GT Turbo
[Résumé] Après Didier Auriol et François Delecour, Gilles est élu Espoir de l’année Echappement
[Résultats]
Alpin-Behra : 10ème scratch, 9ème groupe, 3ème classe
Limone Piemonte (Italie) : 11ème scratch (1er Promotion)
– 1990
[Voiture] Lancia Intégrale HF
[Résumé] Saison marquée par de nombreux ennuis mécaniques La série noire continue quand Gilles se casse la clavicule dans un accident de voiture
[Résultats] Monte-Carlo : 16ème scratch, 4ème groupe, 4èmeclasse
– 1991
[Voiture] Peugeot 309 GTI 16S
[Résumé] Première participation au Volant Peugeot Shell
[Résultats]
Nice Jean Behra : 19ème scratch, 10ème groupe, 3ème classe
Alsace-Vosges : 22ème scratch, 5ème groupe, 2ème classe
Antibes : 8ème scratch, 2ème groupe, 1er classe
Limousin : 13ème scratch, 4ème groupe, 3ème classe
– 1992
[Voiture] Peugeot 309 GTI 16S
[Résumé] Hervé et Gilles remportent le Volant Peugeot Shell en gagnant les cinq premières manches Ils décrochent leur premier volant officiel et terminent 7ème du championnat de France des rallyes avec une groupe N !
[Résultats]
Grasse-Alpin : 13ème scratch, 2ème groupe, 1er classe
Lozère : 2ème scratch, 1er groupe, 1er classe
Lorraine : 6ème scratch, 1er groupe, 1er classe
Touquet : 2ème scratch, 1er groupe, 1er classe
Vins de Mâcon : 5ème scratch, 2ème groupe, 1er classe
Mont-Blanc : 10ème scratch, 1er groupe, 1er classe
Limousin : 4ème scratch, 2ème groupe, 2ème classe
Nice Jean Behra : 5ème scratch, 1er groupe, 1er classe
Jeanne D’Arc : 7ème scratch, 1er groupe, 1er classe
Var : 8ème scratch, 1er groupe, 1er classe
– 1993
[Voiture] Peugeot 106 XSI puis Lancia Integrale HF
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Talbot Sport 5 victoires de classe et un fabuleux 3ème temps scratch au rallye de la Réunion. Gilles et Hervé intègrent l’équipe de France ’’Espoirs rallye’’
[Résultats]
Antibes : 11ème scratch, 9ème groupe, 1er classe
Ronde Cévenole : 12ème scratch, 10ème groupe, 1er classe
Rouergue : 6ème scratch, 6ème Groupe, 1er classe
Tour de la réunion : 3ème scratch, 3ème groupe, 1er classe
Limousin : 8ème scratch, 7ème groupe, 1er classe
Touquet : 4ème scratch, 4ème groupe, 3ème classe
Cévennes : abandon sur sortie de route
Var : 3ème scratch, 3ème groupe, 3ème classe
1994
[Voiture] Peugeot 106 Rallye puis Peugeot 306 S16
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Sport Gilles et Hervé participent au développement de la 306 S16
[Résultats]
Antibes : 10ème scratch, 10ème groupe, 2ème classe
Rouergue : 15ème scratch, 11ème groupe, 7ème classe
Touquet : 18ème scratch, 18ème groupe, 9ème classe
Cévennes : 6ème scratch, 6ème groupe, 3ème classe
Var : 4ème scratch, 4ème groupe, 3ème classe
– 1995
[Voiture] Peugeot 306 S16 puis Peugeot 306 Maxi
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Sport Débuts de la 306 Maxi
[Résultats]
Tour de Corse : 12ème scratch, 12ème groupe, 3ème classe
Ronde Cévenole : 6ème scratch, 3ème groupe, 3ème classe
Rouergue : 3ème scratch, 3ème groupe, 3ème classe
Tour de la réunion : 5ème scratch, 5ème groupe, 2ème classe
Mont-Blanc : 2ème scratch, 2ème groupe, 2ème classe
Limousin : 32ème scratch, 10ème groupe, 4ème classe
Cévennes : 4ème scratch, 4ème groupe, 3ème classe
Var : 2ème scratch, 2ème groupe, 1er classe
– 1996
[Voiture] Peugeot 306 Kit Car
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Sport 6 victoires et premier titre de champions de France des rallyes [Résultats]
Lyon-Charbonnières : 1er scratch, 1er groupe, 1er classe
Grasse-Alpin : 2ème scratch, 2ème groupe, 2ème classe
Tour de Corse : 2ème scratch, 2ème groupe, 2ème classe
Alsace-Vosges : 1er scratch, 1er groupe, 1er classe
Ronde Cévenole : 1er scratch, 1er groupe, 1er classe
Rouergue : 3ème scratch, 3ème groupe, 2ème classe
Mont-Blanc : 1er scratch, 1er Groupe, 1er classe
Limousin : 1er scratch, 1er groupe, 1er classe
Touquet : 1er scratch, 1er groupe, 1er classe
Antibes : 4ème scratch, 4ème groupe, 3ème classe
Cévennes : 2ème scratch, 2ème Groupe, 2ème Classe
– 1997
[Voiture] Peugeot 306 Maxi
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Sport Pour leur première participation en championnat du monde, Gilles et Hervé prennent la tête du rallye d’Espagne avant d’abandonner sur crevaison Champions de France des rallyes pour la seconde année consécutive
[Résultats]
Lyon-Charbonnières : 1er scratch, 1er groupe, 1er classe
Catalunya : 3ème scratch, 3ème groupe, 1er classe
Tour de Corse : 3ème scratch, 3ème groupe, 1er classe
Rouergue : 1er scratch, 1er groupe, 1er classe
Limousin : 2ème scratch, 2ème groupe, 2ème classe
Touquet : 2ème scratch, 2ème groupe, 2ème classe
Cévennes : 2ème scratch, 2ème groupe, 2ème classe
Var : 2ème scratch, 2ème groupe, 2ème classe
– 1998
[Voiture] Peugeot 306 Maxi puis Peugeot 106 Rallye et Subaru Impreza
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Sport Retour de Peugeot en championnat du monde des rallyes Gilles et Hervé participent à 2 rallyes sur terre pour parfaire leur apprentissage hors programme officiel
[Résultats]
Monte-Carlo : 9ème scratch, 9ème groupe, 1er classe
El Corte Ingles : 1er scratch, 1er groupe, 1er classe
Catalunya : 6ème scratch, 6ème groupe, 2ème classe
Tour de Corse : 4ème scratch, 4ème groupe, 2ème classe
San Remo : 5ème scratch, 5ème groupe, 1er classe
Neste Finland : 35ème scratch, 10ème groupe, 3ème classe
Network Q Rally : abandon
– 1999
[Voiture] Peugeot 206 WRC
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Sport Abandon au Monte-Carlo après avoir pris la tête au volant d’une Subaru Impreza privée
[Résultats]
Monte-Carlo : abandon
Tour de Corse : abandon
Neste Finland : 33ème
San Remo : 2ème
Network Q Rally : 7ème
– 2000
[Voiture] Peugeot 206 WRC
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Sport Gilles et Hervé signent leurs 2 premières victoires en championnat du monde des rallyes. 7ème du Championnat du Monde Pilotes.
[Résultats]
Monte-Carlo : abandon
Safari Rally : abandon
Catalunya : 6ème
Tour de Corse : 1er
San Remo : 1er
– 2001
[Voiture] Peugeot 206 WRC
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Sport Gilles et Hervé gagnent pour la deuxième fois consécutive le San Remo 8ème du Championnat du Monde Pilotes
[Résultats]
Portugal : 12ème
Catalunya : 2ème
Neste Finland : 14ème
San Remo : 1er
Tour de Corse : 2ème
Australie : 9ème
– 2002
[Voiture] Peugeot 206 WRC
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Sport Gilles et Hervé remportent 3 rallyes et réalisent un triplé historique au San Remo (2000, 2001 et 2002) 6ème du Championnat du Monde Pilotes
[Résultats]
Monte-Carlo : 7ème
Suède : 16ème
Tour de Corse : 1er
Catalunya : 1er
Chypre : 10ème
Safari Rally : 6ème
San Remo : 1er
Nouvelle Zélande : 7ème
Grande Bretagne : 11ème
– 2003
[Voiture] Peugeot 206 WRC
[Résumé] Equipage officiel Peugeot Sport Gilles et Hervé remportent leur plus belle victoire en championnat du monde au rallye d’Espagne après une remontée d’anthologie
[Résultats]
Monte-Carlo : abandon
Turquie : 5ème
Grèce : 7ème
Chypre : abandon
Allemagne : 9 ème
San Remo : 2ème
Tour de Corse : 6ème
Espagne : 1er
RAC : abandon
– 2004
[Voiture] Mitsubishi Lancer WRC Evolution VIII
[Résumé] Equipage officiel Mitsubishi Motors Participation à 11 des 16 épreuves du championnat du monde. Année consacrée au développement de la voiture. Grosse sortie de route sans dommage au rallye d’Allemagne
[Résultats]
Monte-Carlo : 6ème
Suède : abandon
Mexique : 8ème
Nouvelle-Zélande : abandon
Chypre : abandon
Grèce : 10ème
Turquie : abandon
Argentine : 7ème
Finlande : 11ème
Allemagne : abandon
Espagne : 12ème
– 2005
[Voiture] Mitsubishi Lancer WRC 05
[Résumé] Equipage officiel Mitsubishi Motors
Co – pilote : Hervé Panizzi