Jean-Mathieu Leandri prêt pour « son » Tour de Corse

Jean-Mathieu LeandriEngagé sur huit manches du Championnat d’Europe des Rallyes, Jean-Mathieu Leandri arrive sur ses terres au Tour de Corse (17-18 mai). Natif de l’île, le pilote Saintéloc voudra montrer toutes ses qualités au volant de sa Peugeot 207 S2000, sur des routes qu’il connait bien. Le team stéphanois préparera deux autres 207 S2000, pour Craig Breen et Jérémi Ancian, dans le cadre de la Peugeot Rally Academy.

Après avoir commencé sa saison en ERC par les rallyes des Iles Canaries et des Açores, Jean-Mathieu Leandri disputera sa troisième épreuve sur une île qu’il connait bien mieux, la Corse. Ancienne épreuve du Championnat du Monde, le Tour de Corse est une épreuve mythique, qui est aujourd’hui l’un des hauts lieux de la saison en Championnat d’Europe FIA. Pour cette double raison, le rendez-vous est d’importance pour Jean-Mathieu Leandri, de nouveau associé à Renaud Jamoul sur 207 S2000, les 17 et 18 mai. « C’est la manche à domicile pour moi, confirme-t-il. C’est un rallye que je connais bien, auquel je vais participer pour la troisième fois. J’ai forcément envie de bien faire, devant mes amis et ma famille. »

Le pilote Saintéloc Racing reconnait en outre que son statut lui permet d’aborder l’épreuve avec confiance. « J’ai toujours eu l’habitude de rouler sur ces routes, c’est un tracé que je connais, qui me plait et qui me convient. En plus, je connais maintenant très bien la voiture. Tout est réuni pour signer une belle prestation. J’ai aussi l’avantage de bénéficier de l’expérience des pilotes de la Peugeot Rally Academy, Jérémi Ancian et Craig Breen. C’est un vrai plus. »

Toutefois, le Tour de Corse reste une épreuve difficile. Jean-Mathieu sait qu’aucun détail ne devra être oublié pour qu’il y brille. « Même si le trajet a été raccourci, il reste long, avec des longues spéciales, très piégeuses. Il faudra éviter la moindre faute d’inattention. Et le plateau est très relevé, il faudra se battre pour bien figurer. Mais je suis impatient d’en découdre et motivé à l’idée de rouler chez moi. »

Motivé plus que jamais, Jean-Mathieu Leandri connait également la satisfaction d’avoir bien débuté sa campagne en Championnat d’Europe des Rallyes, aux Canaries et aux Açores. Cette dernière épreuve, particulièrement difficile de par ses conditions brumeuses, pluvieuses et boueuses, a été menée de main de maître par le pilote corse.

« Nous découvrions la 208 R2, explique-t-il. C’était aussi ma première vraie course sur la terre après une courte expérience aux Cardabelles. L’écart au kilomètre a d’abord été important avec Stéphane Lefebvre, mon coéquipier. Mais nous avons bien progressé tout au long de l’épreuve et il nous reste une bonne marge de progression. Les conditions étaient dantesques, nous avons effectué les reconnaissances dans le brouillard. Le deuxième jour du rallye, on s’est posé dans un fossé, la voiture n’avait pas une rayure mais nous étions bloqués. On a pu repartir le samedi et effectuer une belle fin d’épreuve. »

Vincent Ducher, Coordinateur Rallye de Saintéloc Racing : « Jean-Mathieu Leandri revient sur ses terres, qu’il connait bien, après deux très belles prestations, aux Canaries avec la 207 S2000 et aux Açores avec la Peugeot 208 R2. Cette épreuve était très difficile, Jean-Mathieu y découvrait la terre, avec de la pluie, du brouillard… Il n’était pas évident de débuter sur un tel terrain mais il a réalisé une très bonne performance et a progressé tout au long du rallye. Avec la Corse, il retrouve un terrain qu’il connait et qui devrait lui être plus favorable. »

En plus de la Peugeot 207 Super 2000 de Jean-Mathieu Leandri et Renaud Jamoul, Saintéloc Racing aura en charge la préparation des voitures engagées en Peugeot Rally Academy au Tour de Corse, pour Craig Breen / Paul Nagle et Jérémi Ancian / Gilles de Turckheim.

 

Laisser un commentaire