Il faut le voir Jean-Michel Bayle. Tenue sportswear impeccable, capuche zébrée à fourrure. Bichonner d’un coup de chiffon le carter moteur de la WRC. Un brin dandy, où plutôt classe naturelle. L’élégance reine chez un pilote funambule, la référence absolue du sport moto des années 80-90, reconverti mécano-rallye. Conseiller spécial de Jean-Marie Cuoq, le Manosquin balade son oeil d’expert sur tout.
Le hasard a placé ce pilote protée sur la route du forestier de Borée : « Un voisin m’a montré un article où Cuoq (qui a débuté par le moto-cross) me citait comme son pilote favori. Puis, quand Jean-Marie est venu faire le Terre de Provence, il me l’a présenté. On a déjeuné ensemble. Le courant est passé. » Bayle, par ailleurs toujours sous contrat avec Honda motos, avait un peu tâté en 2006 de l’auto en circuit touring. Cuoq va l’initier à la terre, en lui prêtant une Mitsubishu à Langres. Aujourd’hui, Jean-Michel, passé allègrement du guidon au volant, possède aussi une 306 maxi pour l’asphalte, où il s’illustre en groupe N. Il participera d’ailleurs prochainemement au rallye du Vivarais. Conseiller de Jean-Marie Cuoq
Le super motard, affûté comme un beau diable, supervise et conseille le pilote ardéchois : « Je lui apporte mon expérience du haut-niveau. Surtout dans l’approche psychologique de l’évènement. Ainsi, lors du rallye du Var, tout s’est joué lors de la dernière spéciale. Chaque course est différente, il faut savoir s’adapter. » Bayle gère aussi la préparation physique : « On fait des footings ensemble, je m’occupe de son réveil musculaire, comme ce matin. Ceci dit, Jean-Marie possède à la base une excellente condition physique. » Un spectacle magnifique
Bayle s’est déclaré impressionné par la qualité du pilotage des rallymen, hier en Ardèche septentrionale : « La vitesse des voitures, le talent des pilotes, tout ça donne un spectacle magnifique. Pour Jean-Marie, rivaliser ainsi avec ces voitures d’usine, c’est quand même génial. »
Demain (lire aujourd’hui) dans le Turini, le duel rapproché entre la Ford de Gigi Galli et la 307 de Cuoq l’Ardéchois risque de faire du bruit. Jean-Michel Bayle, en bon confident, sait déjà ce qu’il va glisser à l’oreille de son poulain.