Tour de Corse 2000, victoire de Gilles Panizzi et seconde place de François Delecour, San Rémo 2000, victoire de Gilles Panizzi et seconde place de François Delecour, Catalogne 2001, victoire de Didier Auriol et seconde place de Gilles Panizzi…
Sur les 3 derniers rallyes asphalte les 206 WRC ont réussi trois fois le doublé ! Qui dit mieux ! La seule victoire d’une non 206 WRC remonte à aujourd’hui 1 an avec la victoire de Colin Mc Rae en Espagne…
Même si la concurrence fut rude en Espagne avec les Xsara T4, la 206 WRC permet à Didier Auriol de retrouver la victoire en Championnat du monde des rallyes… Alors à quoi ou à quoi attribuer cette réussite ?
Premièrement à la 206 biensûr qui est la digne héritière de la 205 Turbo 16 et de son savoir faire. Mais la 206 peut aussi compter sur les données de sa devancière la 306 Maxi qui fut développée essentiellement sur cette surface… Bilan : 2 titres de Champion de France pour Gilles Panizzi… Avant même sa naissance la 206 WRC était en marche chez Peugeot… Développement, électronique embarquée, la 306 Maxi fut la première Kit Car capable de se battre avec les WRC sur le goudron… Un expérience qui facilita la naissance de la 206…
Le second paramètre se situe au niveau de l’équipe et de ses pilotes : Gilles Panizzi, Didier Auriol et François Delecour (durant sa période chez Peugeot), Cédric Robert. Quelle équipe a autant de spécialiste de l’asphalte ? Si Peugeot a trouvé des maîtres de la terre avec Marcus Gronholm et avec harri Rovempera, elles a ses dieux de l’asphalte avec en premier lieu Gilles Panizzi : Double Champion de France des rallyes asphaltes, Vainqueur du Rallye San Rémo, du Tour de Corse, etc… Gilles Panizzi est une référence ! Et que dire de Didier Auriol ? Rien que son palmarès au Tour de Corse et sa victoire en Espagne font de lui peut être le pilote symbole de la surface ! François Delecour fut aussi pour beaucoup dans le développement de la 306 Maxi et de la 206 WRC, sa régularité et ses places d’honneur montrent qu’il fut l’un des metteurs au point de la 206 WRC sur tous les terrains et particulièrement sur asphalte !
La menace Xsara T4 : On se souvient que la 306 Maxi fut la première vraie Kit Car de niveau mondial sur cette surface, mais la vraie gagnante fut la Xsara Kit Car qui gagna 2 manches mondiales avec Philippe Bugalski au Tour de Corse et au Catalogne 1999. Là où la 306 échoua la Xsara gagna… On oublie pas aussi le Titre de Champion de France de cette auto avec le génial Philippe. Sébastien Loeb assure lui la relève avec la Xsara Kit Car !
La Xsara T4 et son entrée en mondial fait peur ! Un coup de canon en Catalogne, de temps au dessus de la concurrence, la Xsara T4 a bien faillit réaliser le hold up parfait… Son apparition attendue pour le Mondial 2002 va être une évolution technologique vers le haut ! La Xsara T4 sera une concurrente sérieuse pour la 206 WRC dans les années à venir !
Préparer l’avenir ! Si la 206 WRC est dans sa 3 ème année de développement Peugeot Sport ne cache pas sa volonté de créer une autre WRC d’ici 2003…L’arrivée de la 307 sur le marché pourrait devenir le nouveau projet de Peugeot Sport…Une volonté pour rester dans la course au titre avec les arrivées de la Xsara T4, de la Mitsubishi WRC, le mondial évolue à la vitesse des formules 1… Mais l’arrivée de cette nouvelle arme s’inscriera aussi dans une logique de stratégie commerciale de la marque…
Pour en finir, même si la concurrence se prépare la 206 WRC reste la reine de la surface asphalte mais aussi du mondial avec ses deux titres mondiaux et son retour en force depuis deux rallyes…