Depuis la fin des années 70, Peugeot Sport est omniprésent en rallye grâce, entre autre, à ses produits. Ainsi, plusieurs modèles destinés tant aux amateurs qu’aux futurs champions se sont succédés sur l’asphalte mais aussi sur la terre : 104 ZS, Samba Rallye, 205 GTi 1,6l, 205 Rallye, 309 GTi, 106 (10 ans : XSi, Rallye et S16), 206 XS (7 ans) et l’année prochaine la 207 RC Rallye.
La 207 RC Rallye sera le quatrième volet de la gamme 207 « by Peugeot Sport ». Après le Spider THP (circuit), la 207 LW (circuit) et la 207 Super 2000 (rallye), la dernière petite sportive de la Marque destinées aux rallyes affiche de sérieux atouts.
– Développée au sein des ateliers de Vélizy, la 207 RC Rallye bénéficie de tout le savoir-faire de Peugeot Sport y compris de ses pilotes : Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier… Ainsi, directement issue de la série, la 207 RC Rallye reprend la motorisation THP (Turbo High Pressure) de 1600cm3 turbo développée en collaboration avec BMW Group et déjà utilisée sur le Spider et la LW en circuit. Ce moteur est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses à crabots à 6 rapports et est dotée d’une électronique Magneti Marelli Sport et d’un faisceau électrique totalement spécifiques. Les freins au refroidissement amélioré ont été largement dimensionnés pour assurer une certaine endurance. Enfin, la 207 RC Rallye développe 180 chevaux pour un poids total de 1120kg et est homologuée en R3 impliquant ainsi un arceau soudé, gage de sécurité.
– La 207 RC Rallye est l’une des rares de sa catégorie à être conçue pour rouler sur asphalte et sur terre en ayant une transformation simple, rapide et peu onéreuse. Pour passer d’une version à l’autre, les principaux postes de transformation sont : combiné ressorts/amortisseurs, freins AV et protections.
– La 207 RC Rallye a été étudiée en tenant compte des budgets. Ainsi, son coût d’exploitation est à la baisse par rapport à sa grande sœur, la 206XS grâce, entre autre, à sa conception qui s’est voulue robuste et donc endurante. C’est aussi un prix d’achat attractif pour un véhicule en catégorie R3. Elle offre l’un des meilleurs rapports prix-performances et qualité/prix.
Le prix du kit 207 RC Rallye version asphalte est fixé à 20 500 €HT. Il comprend la caisse arceautée/soudée, la boîte de vitesses 6 rapports à crabot, le faisceau électrique et boîtier électronique spécifiques, combinés ressorts/amortisseurs Peugeot Sport, freins spécifiques, jantes… Le kit de transformation terre qui inclue les combinés ressorts/amortisseurs, freins, jantes et protections sera disponible au prix de 5000€HT.
Michel BARGE, Directeur de Peugeot Sport : « Depuis la fin des années 1970, Peugeot s’est forgé une véritable identité en rallye, certainement grâce à l’ensemble de ses succès dans les programmes constructeurs mondiaux mais pas seulement ! Peugeot a toujours consolidé sa notoriété en s’appuyant sur la dynamique des formules de promotion, sources de proximité entre la Marque, le réseau et ses clients. C’est en proposant des coupes monotypes compétitives sur le plan économique mais également sur le plan technique pour ses clients privés que Peugeot s’est imposée comme une référence dans le monde du rallye. En 2009, Peugeot affichera sur les scènes terre et asphalte la 207 RC Rallye. Avec ce tout nouveau programme, Peugeot s’engage encore un peu plus dans la compétition passion tout en étant au plus près de l’identité de sa gamme actuelle. Nous sommes sûrs qu’avec 207 RC Rallye le plaisir de la compétition rallye sera au rendez-vous ! »
Stéphane SARRAZIN : « Je ne m’attendais pas à trouver une auto aussi performante tant sur la terre que sur l’asphalte. Le couple est impressionnant en sortie de virage, la boîte de vitesses à crabots est efficace. Il s’agit là d’une vraie voiture de course pour un budget très raisonnable compte tenu du niveau de compétitivité de l’ensemble. J’aurai l’honneur de la piloter en ouverture des rallyes de championnat de France des Cévennes et du Var ».
Bryan BOUFFIER : « Avant de monter dans la 207 RC Rallye, j’imaginais bien qu’elle serait dans le coup vues les qualités du moteur et du châssis de la 207 RC de série. Dès les premiers tours de roue, on sent que la voiture est bien née. Je pense que les pilotes, jeunes et plus aguerris, vont ressentir beaucoup de plaisir au volant de cette voiture. Et facteur important pour un amateur, sa fiabilité ne devrait pas être mise en doute, ce qui limitera considérablement les budgets d’exploitation ».
Fiche technique :