En 1988, Peugeot Sport remet son titre en jeu mais avec une nouvelle voiture. La 405 Turbo 16 Grand Raid aura outrageusement dominé la 10 ème Paris-Dakar et c’est pas le vol rocambolesque à Bamako qui changera quelque chose. La mise hors course fut effective mais la nouvelle arme Peugeot Sport aura gagné virtuellement la Paris-Dakar…

La Peugeot 405 Turbo 16 – Grand Raid est à peu de choses près une extrapolation de feu la 205 Turbo 16 Groupe B. Un châssis en tubes soudés formant cage associés à des panneaux en carbone-kevlar, des suspensions triangulés, un moteur central arrière peu importe si la silhouette est ici celle de la 405 Turbo 16 lorsque la stratégie commerciale rejoint les objectifs sportifs cela donne la Peugeot 405 Turbo 16 – Grand Raid. Mais ne nous y trompons pas cette nouvelle voiture est le résultat de l’expérience de la 205 Turbo 16 Grand – Raid; avec la 405 c’est pareil que la 205 mais en mieux !
Fiche Technique :
MOTEUR | Type XU9T, 4 cylindres en ligne, transversal arrière |
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ALÉSAGE-COURSE | 83 mm x 88 mm |
CYLINDRÉE | 1 905 cm3 |
DISTRIBUTION | double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre |
ALLUMAGE | A.E.I THOMSON |
ALIMENTATION | Injection électronique Marelli – Solex, suralimentation par turbo compresseur Garret avec soupape de décharge séparée, échangeur air/eau. |
TAUX DE COMPRESSION | 7 à 1 |
PUISSANCE MAXIMUM | 400 ch à 7.500 tr/min |
BOÎTE DE VITESSES | mécanique de type TJ à 6 rapports + MA |
EMBRAYAGE | bi-disque à diaphragme, commande hydraulique |
DIFFÉRENTIEL | à glissement limité de type Ferguson à l’avant et à l’arrière, rapport de pont 8/39 |
CHÂSSIS | Coque autoporteuse |
CARROSSERIE | Coupé 2 places |
SUSPENSION AVANT | Roues indépendantes, triangles superposés, avec doubles combinés ressorts/amortisseur Bilstein sur le triangle supérieur |
SUSPENSION ARRIÈRE | Roues indépendantes, triangles superposés, avec triple amortisseur Bilstein dont deux combinés ressorts/amortisseurs. |
EMPATTEMENT | 2 888 mm |
POIDS À SEC | 1 300 kg |
FREINS | Hydrauliques à disques ventilés A.P, étriers 4 pistons, 2 circuits séparés. |
ROUES | Speedline en alliage léger de 16 pouces de diamètre, fixation par 4 boulons |
PNEUMATIQUES | Michelin 18/73 X 16 |