La Peugeot 405 Turbo 16 – Grand Raid

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La Peugeot 405 Turbo 16 - Grand Raid

En 1988, Peugeot Sport remet son titre en jeu mais avec une nouvelle voiture. La 405 Turbo 16 Grand Raid aura outrageusement dominé la 10 ème Paris-Dakar et c’est pas le vol rocambolesque à Bamako qui changera quelque chose. La mise hors course fut effective mais la nouvelle arme Peugeot Sport aura gagné virtuellement la Paris-Dakar…

Peugeot 405 Turbo 16 - Grand Raid
Peugeot 405 Turbo 16 – Grand Raid

La Peugeot 405 Turbo 16 – Grand Raid est à peu de choses près une extrapolation de feu la 205 Turbo 16 Groupe B. Un châssis en tubes soudés formant cage associés à des panneaux en carbone-kevlar, des suspensions triangulés, un moteur central arrière peu importe si la silhouette est ici celle de la 405 Turbo 16 lorsque la stratégie commerciale rejoint les objectifs sportifs cela donne la Peugeot 405 Turbo 16 – Grand Raid. Mais ne nous y trompons pas cette nouvelle voiture est le résultat de l’expérience de la 205 Turbo 16 Grand – Raid; avec la 405 c’est pareil que la 205 mais en mieux !

Fiche Technique :

MOTEURType XU9T, 4 cylindres en ligne, transversal arrière
ALÉSAGE-COURSE83 mm x 88 mm
CYLINDRÉE1 905 cm3
DISTRIBUTIONdouble arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
ALLUMAGEA.E.I THOMSON
ALIMENTATIONInjection électronique Marelli – Solex, suralimentation par turbo compresseur Garret avec soupape de décharge séparée, échangeur air/eau.
TAUX DE COMPRESSION7 à 1
PUISSANCE MAXIMUM400 ch à 7.500 tr/min
BOÎTE DE VITESSESmécanique de type TJ à 6 rapports + MA
EMBRAYAGEbi-disque à diaphragme, commande hydraulique
DIFFÉRENTIELà glissement limité de type Ferguson à l’avant et à l’arrière, rapport de pont 8/39
CHÂSSISCoque autoporteuse
CARROSSERIECoupé 2 places
SUSPENSION AVANTRoues indépendantes, triangles superposés, avec doubles combinés ressorts/amortisseur Bilstein sur le triangle supérieur
SUSPENSION ARRIÈRERoues indépendantes, triangles superposés, avec triple amortisseur Bilstein dont deux combinés ressorts/amortisseurs.
EMPATTEMENT2 888 mm
POIDS À SEC1 300 kg
FREINSHydrauliques à disques ventilés A.P, étriers 4 pistons, 2 circuits séparés.
ROUESSpeedline en alliage léger de 16 pouces de diamètre, fixation par 4 boulons
PNEUMATIQUESMichelin 18/73 X 16

 

 

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