Les grandes dates de Peugeot sport…

Si les dernières années ont été riche de titres mondiaux et nationaux l’aventure Peugeot a commencé il y a longtemps et peugeot et le sport c’est une longue histoire… Voici comment peugeot sport est né et quelles sont les grandes dates à retenir…

– 1894 : Doriot co-vainqueur du Paris-Rouen, première course de l’histoire de l’automobile, en Quadricycle à pétrole.

Les années 10 : Peugeot s’engage en Amérique et triomphe 3 fois à Indianapolis (1911,1916,1919)

– 1931 : la Peugeot 201 remporte le Monte-Carlo.

– 1937 : la magnifique 402 Darl’mat est réalisée à l’instigation du concessionnaire parisien Darl’mat. Carrossée par Paulin elle est engagée au Mans en 1937 et les trois exemplaires terminent 7ème, 8ème et 10ème avec une motorisation très proche du modèle 402 de série.

Les années 60 : ces années forgent la réputation d’indestructibilité des lionnes. Avec la 404 qui remporte le rallye du Kenya en 1963, 1966, 1967 et 1968.

Les années 70 : la 504 prend le relais et remporte en Afrique le rallye du Bandama en 1974, et l’East African Safari en 1975.

– 1978 : Victoire de Jean Pierre Nicolas Peugeot sur trois épreuves majeures en Afrique dont le Safari Rally.

– 1983 : En aout, la première maquette de la 205 Turbo 16 est dévoilée.

– 1984 : Début en course de la 205 Turbo 16.

– 1985 : Premier Titre de Champion du Monde constructeur pour Peugeot avec la 205 Turbo 16 avec Ari Vatanen et Timo Salonen.

– 1986 : Peugeot remporte son 2ème titre de Champion du Monde des Rallyes avec la 205 T16 de Juha Kankkunen.

Après 1986, suite à la mort du Groupe B (monstre de 450ch. pour 910kgs environ) du fait de nombreux accidents, Peugeot reconvertit sa 205 T16 et lance sa 405 T16 dans les rallyes-raids. Ce choix se révéle fructueux avec les victoires au Paris Dakar en 1987,1988,1989 et 1990. En parallèle la 205 T16 puis la 405 T16 en version allégée participent à la course de côte sur terre de Pikes Peak (Colorado). Cette dernière remporte les éditions 1988 et 1989.

– 1992 : Peugeot engage la 905 V10 (690ch.) en endurance et devient Champion du Monde des Voitures de Sports, remportant notamment les 24 heures du Mans.

– 1993 : Triplé des Peugeot 905 aux 24 heures du Mans.

– 1994 : Peugeot rentre dans le monde de la Formule 1 en équipant l’écurie McLaren avec ses moteurs V10. Dès la saison suivante elle se tournera vers Jordan puis Prost Grand-Prix.

– 1995 : Retour de Peugeot en Championnat de France des rallyes avec la 306 Groupe A puis la 306 Maxi.

– 1996 : 1er Titre de Champion de France des rallyes pour Gilles Panizzi et la 306 Maxi.

– 1997 : Laurent Aiello devient Champion d’Allemagne de Voitures de Tourisme avec la 406 2.0.

Second titre de Champion de France des rallyes pour la 306 Maxi et Gilles Panizzi.

– 1999 : Débuts en course de la 206 WRC en courses aux mains de Gilles Panizzi et François Delecour au Tour de Corse.

– 2000 : Premiere saison complète en mondial pour Peugeot Sport et la 206 WRC en mondial et premier titre constructeur et pilote pour marcus Gronholm.

4ème place aux 24 heures du Mans pour la Courage-Pescarolo équipée du moteur V6 PR.

– 2001 : 2ème titre d’affilé et 4ème de son histoire pour Peugeot avec la 206 wrc.

– 2002 : Second titre de Champion du Monde des rallyes pour Marcus Gronholm et cinquième Titre Constructeur pour Peugeot sport.

– 2004 : La peugeot 307 WRC remplace la 206 WRC en plus haut niveau mondial et gagne sa première victoire aux mains de Marcus gronholm au Rallye de finlande

– 2005 : le 1er mars, départ de Corrado Provera à la retraite. Jean-Pierre Nicolas le remplace à la tête du département Sport et Bernd Schantz au département Communication. Cette saison 2005 restera une saison noire malgré deux victoires de Marcus Gronholm en Finlande et au Japon. La mort de Michael Park lors du Rac Rally et l’annonce du retrait de Peugeot Sport à la fin de saison ne peuvent s’oublier.

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