Peugeot Sport est le département compétition du constructeur automobile français Peugeot. Il fut fondé en 1981 sous le nom de Peugeot Talbot Sport, suite à la fusion des activités commerciales des marques Peugeot et Talbot du groupe PSA. Son premier directeur fut Jean Todt. Cette équipe a été présente dans les disciplines circuits (Championnat du monde des voitures de sport, 24 Heures du Mans, Championnat du monde de Formule 1, Championnat de France de Supertourisme,…), en rallye (Championnat du monde des rallyes, Championnat de France des rallyes,…) et en rallye-raid (Rallye Dakar,…).
Elle dispose aussi d’un département client, proposant des pièces destinées à la compétition, voire des modèles complets, notamment en rallye.
En 1988, Peugeot lance le projet 905 destinée à participer au Championnat du monde des Voitures de Sport, dont l’épreuve phare est les 24 Heures du Mans. La voiture fait ses débuts en compétition en octobre 1990 à Montréal au Canada, et après quelques soucis de jeunesse corrigés, elle termine deuxième du championnat 1991 (trois victoires : Suzuka, Magny-Cours et Mexico). En 1992, la 905 remporte le championnat du monde et Le Mans, et en 1993, Peugeot triomphe avec un triplé au Mans. Juste après cette victoire, Jean Todt part chez Ferrari et Peugeot arrête les Sport-Prototypes pour tenter l’aventure Formule 1.
En 1994, Peugeot se lance donc en Formule 1, devenant le motoriste de la prestigueuse équipe McLaren pour quatre ans. Mais des résultats décevants et des divergences d’opinion entraîneront une rupture entre les deux parties, McLaren s’associant avec Mercedes, et Peugeot devenant fournisseur de l’écurie Jordan. Durant leurs trois années d’association, les deux partenaires réaliseront de gros progrès, passant du milieu de grille début 1995 à une victoire tutoyée à plusieurs reprises en 1997. En 1998, Peugeot s’associe avec la nouvelle équipe française Prost Grand Prix. Mais cette association débute au moment où l’investissement des constructeurs (Mercedes, Ferrari, Ford, Honda et BMW) devient massif. Peugeot, qui vient de lancer son programme 206 WRC en parallèle, ne peut suivre le rythme de ses adversaires, et cette association sera très décevante, en particulier lors de la dernière saison qui se termine sans aucun point. Fin 2000, Peugeot quitte la F1 avec 14 podiums et aucune victoire en 115 Grand Prix, et revend son département F1 à Asiatech.
En 1998, sous l’impulsion du nouveau directeur de Peugeot Sport Corrado Provera, est lancé un nouveau programme de rallye, avec la 206 WRC. Cette voiture fait ses débuts en WRC lors du Tour de Corse 1999. Elle va remporter 25 victoires, trois titres constructeurs (2000, 2001, 2002), et deux titres pilotes (avec Marcus Gronholm en 2000 et 2002). Elle est remplacée par la 307 WRC en 2004. Mais cette voiture n’a pas les qualités de sa devancière. Elle remporte trois victoires en deux ans, avant que la direction de PSA ne stoppe les programmes rallyes de ses deux constructeurs (Peugeot et Citroën), en raison des coûts de la discipline (Citroën reviendra dès 2007).
En juin 2005, Peugeot annonce son retour aux 24 Heures du Mans, avec une motorisation diesel. La voiture sera la Peugeot 908 et doit débuter en 2007. Entre temps, l’Audi R10 devient la première voiture à motorisation diesel à remporter Le Mans en 2006. La 908 montre quant à elle très vite son potentiel lors des Le Mans Series, remportant les titres pilotes et équipes. Aux 24 Heures du Mans 2007, la 908 part en pole, mais doit se contenter de la 2e place. En 2008, la 908 est la plus rapide en performance pure sur piste sèche, mais doit s’incliner face à la R10, après avoir vu ses performances se dégrader sur piste humide. Peugeot s’incline aussi face à Audi lors des Le Mans Series, malgré 4 victoires. En 2009, Peugeot corrige quelques erreurs, modifie ses équipages pour les rendre plus homogènes, et signe le doublé aux 24 Heures du Mans 2009, étant les premiers à défaire les voitures du Groupe Volkswagen (Audi et Bentley) depuis 2000. Peugeot remporte aussi les 1000 km de Spa et Petit Le Mans cette année là. En 2010, après une première victoire aux 12 Heures de Sebring et une 4ème victoire consécutive aux 1000 km de Spa, Peugeot subit une lourde défaite aux 24 Heures du Mans, où les 4 908 engagées (3 par l’équipe officielle, 1 par Oreca) sont contraintes à l’abandon en raison de problèmes mécaniques, alors qu’elles dominaient l’épreuve.
Direction
* 1981-1993 : Jean Todt
* 1993-1995 : Michel Schreiber
* 1996-1998 : Pierre-Michel Fauconnier
* 1998-2005 : Corrado Provera
* 2005-2008 : Michel Barge
* 2009-présent : Olivier Quesnel