Marcus Grönholm a réussi le tour de force de revenir du fond du classement jusqu’à la troisième place du rallye d’Itallie-Sardaigne, poussant à la faute son ultime victime, son compatriote Harri Rovanperä. L’autre 307WRC de Markko Märtin termine juste derrière, en quatrième position. Un beau résultat d’ensemble des Peugeot qui permet au constructeur français de conserver la tête du Championnat Constructeurs avec 11 points d’avance sur Citroën.
Marcus Grönholm était reparti ce matin pour la dernière étape du rallye d’Italie-Sardaigne en cinquième position. Il disposait de deux fois trois spéciales soit 66km pour tenter de monter sur le podium. Dans la première spéciale Rovanperä résistait et reprenait trois secondes à Marcus. Dans la suivante l’ancien pilote Peugeot partait à la faute, détruisant sa suspension avant, terminait malgré tout l’épreuve mais devait abandonner plus loin, hors délai. Marcus et Markko n’avaient plus qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée.
Marcus Grönholm : « Je n’étais pas sûr du tout de pouvoir passer Harri Rovanperä, surtout quand j’ai vu qu’il avait été plus rapide dans la première spéciale ce matin. J’ai pensé que ma seule chance était de lui mettre la pression et cela a dû marcher puisqu’il est sorti dans la suivante. Ca été un rallye difficile, peut-être le plus difficile de l’année mais la voiture a été parfaitement fiable ce qui est très encourageant. Maintenant je voudrais trouver un peu plus de vitesse. »
Markko Märtin : « Je ne pouvais pas faire grand chose d’autre aujourd’hui que conduire prudemment et atteindre l’arrivée. Cela nécessite néanmoins une concentration maximum car les spéciales sont extrêmement difficiles. J’ai appris beaucoup sur les pneus et la voiture sur cette épreuve, ce qui me sera utile sur les trois prochains rallyes chauds et cassants. »
Jean Pierre Nicolas : « Bon rallye pour Peugeot au Championnat Constructeurs : nous marquons 11 points et restons en tête avec 11 points d’avance sur Citroën et 18 sur Subaru. La grosse satisfaction est que nous n’avons pas eu le moindre souci sur nos voitures. Le couple Loeb/Citroën était intouchable mais sans son tonneau, Marcus pouvait espérer terminer deuxième. Il est clair que nous devons continuer à travailler afin de mettre à disposition de nos pilotes une voiture adaptée à leur souhait et surtout poursuivre notre collaboration avec Pirelli pour nous permettre de pouvoir gagner des rallyes. »
Classement final du rallye :
1. Loeb Citroën 4h06mn33s7
2. Solberg Subaru à 59s6
3. Grönholm Peugeot à 3mn07s3
4. Märtin Peugeot à 4mn12s3
5. Gardemeister Ford à 8mn29s3
Classements Championnats du Monde :
Constructeurs
1. Peugeot 54 pts
2. Citroën 43 pts
3. Subaru 36 pts
4. Ford 33 pts
5. Mitsubishi 24 pts
6. Skoda 5 pts
Pilotes
1. Loeb 35 pts
2. Solberg 34 pts
3. Märtin 28 pts
4. Grönholm 26 pts
5. Gardemeister 24 pts
6. Rovanperä 11 pts