Marcus Grönholm a remporté une magnifique cinquième victoire dans le Rallye de Finlande qui lui permet de se hisser en deuxième position au Championnat Pilotes. Markko Märtin complète l’excellent résultat d’’ensemble de l’équipe Peugeot Total en terminant en troisième position. Ainsi Peugeot reprend la tête du Championnat Constructeurs, d’’un point sur Citroën.
La troisième étape et dernière étape n’a pas apporté de changements dans le classement, les écarts ne permettant pas à quiconque d’’espérer l’améliorer. Marcus s’’est contenté d’assurer intelligemment, après un dernier « coup de chaud » matinal. Au premier parc d’’assistance, les mécaniciens ont dû changer, suite à une fuite d’huile détectée à la direction assistée, la direction complète et le berceau moteur en moins de dix minutes.
Marcus obtient ici sa 17ème victoire en Championnat du Monde, la deuxième avec la 307 WRC depuis la Finlande 2004, et la première victoire avec les pneus Pirelli.
Marcus Grönholm : » Ce fut le rallye parfait. Nous savions avant le départ que nous pouvions gagner mais ce fut seulement hier soir, rentrés avec une minute d’avance, que nous étions quasiment sûrs de pouvoir gagner. Ca n’a pas été un rallye facile, nous avons toujours attaqué et j’étais très ennuyé avec le problème de dos de Timo. Pour éviter un nouvel incident, j’ai dû ralentir sur les bosses les plus importantes, ce qui nous a coûté du temps. C’’est fantastique d’’avoir gagné ici mais nous devons continuer à travailler pour améliorer la voiture car la Finlande n’est pas représentative du reste du championnat. »
Markko Märtin : « Je suis très satisfait, pas spécialement par cette troisième place, mais plus par le fait que nous avons été véritablement compétitifs ici en Finlande. Ceci est dû à un certain nombre de choses mais avant tout aux nouveaux réglages de suspension. Pour la première fois je me suis senti bien dans la voiture et si nous continuons comme cela, je suis sûr que les résultats suivront. »
Jean Pierre Nicolas : « Le rallye s’est formidablement terminé par une magnifique victoire. La dernière étape n’’a été qu’une formalité, le résultat tant espéré est enfin arrivé. Les pilotes ont été remarquables, avec un Marcus roi de Finlande et un Markko qui a fait son meilleur rallye depuis le début de l’année. Nos pneus Pirelli ont été compétitifs sur toute la longueur de l’épreuve. Voilà un résultat qui permet à Peugeot de reprendre la tête du championnat constructeurs et à l’équipe d’’aborder la fin de saison avec un moral d’acier. »