Nicolas Bernardi au sommet !

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Nicolas Bernardi a parfaitement négocié sa rentrée. Le pilote Peugeot Sport s’impose sur les routes du Rallye Mont-Blanc Morzine malgré une formidable résistance de Nicolas Vouilloz qui a prouvé l’efficacité de sa Skoda Fabia WRC notamment sous la pluie.

Premier en action, Nicolas Bernardi prend l’avantage dès la première boucle du Rallye Mont-Blanc Morzine. Très vite, sa seule menace prend la forme d’une Skoda Fabia WRC blanche pilotée par Nicolas Vouilloz.

Avec l’apparition de la pluie, la WRC tchèque se montre à son avantage. Aidé par une monte pneumatique adaptée, Vouilloz annule rapidement son retard sur Bernardi avant de s’envoler.

Pendant le festival Vouilloz, les équipiers du Bozian Racing ne sont pas à la fête. Parti en slicks sous la pluie, Patrick Henry est contraint à l’abandon, boîte de vitesses bloquée. De son côté, Nicolas Bernardi voit les secondes défiler. Passé dans la Côte d’Arbroz, Nicolas Bernardi pointe à 42’’6 du leader à l’arrivée du Joux-Plane, dernière spéciale de la première journée.

Mais coup de théâtre, Nicolas Vouilloz écope d’une pénalité pour avoir pointé en retard au départ de l’ES6, Morillon. Arrêté par les forces de l’ordre, le pilote de la Skoda Fabia WRC arrive au départ du chrono avec trois minutes de retard. En conséquence, il reçoit trente secondes de pénalité et voit son avance fondre à 12’’6 à la mi-course.

Malgré la pluie nocturne, les équipages reprennent le chemin des spéciales sur des routes en très grande majorité sèches. Nicolas Bernardi tient sa revanche. Plus à l’aise dans ces conditions, le pilote Peugeot Sport remonte sur Nicolas Vouilloz et récupère la première position dans le deuxième passage de La Vernaz (ES10), l’une des nouvelles spéciales de cette 57e édition. L’ES13 annulée pour des raisons de sécurité, il ne reste qu’une boucle à Nicolas Vouilloz et l’équipe First pour réaliser l’exploit d’imposer la Skoda Fabia WRC dès sa première participation.

Jugeant la météo assez menaçante, First monte des pneus pluie sur la Skoda pour les deux dernières spéciales. Pari perdu, Nicolas Bernardi, resté en slicks, augmente encore son avance et remporte son second rallye de la saison avec 33’’2 d’avance.

Super 1600

Comme toujours, la catégorie Super 1600 a été très disputée. Cédric Robert sur Renault Clio, Bryan Bouffier sur Peugeot 206 et Yoann Bonato sur Citroën C2 se sont battus à la seconde jusqu’au bout. Dans une dernière tentative, le pilote des Deux-Alpes sort de la route et laisse les deux anciens équipiers du team Peugeot Sport se partager la première place à l’avantage de la Renault pour moins de dix secondes.

Trophée Michelin

Jamais Pascal Enjolras n’a été inquiété dans le cadre du Trophée Michelin. Rapidement en tête, il a vu Patrick Rouillard abandonner après quatre spéciales. Gérant son avance, le leader de la catégorie remporte sa quatrième victoire consécutive devant Eric Mauffrey sur Subaru Impreza et Frédéric Comte sur Citroën Saxo Super 1600.

Groupe N

A l’image du Super 1600, le groupe N s’est joué entre une Clio et une 206 et a tourné à l’avantage de la Renault. Local et conseiller de l’organisation pour tracer la spéciale de Pays de Gavot, Eddie Mercier a devancé Frédéric Cappuccio de plus d’une minute. Le pilote Peugeot ayant tenté, comme Vouilloz, de refaire son retard avec des pneus pluie en fin de course.

Championnat VHC

En Championnat de France VHC, le tiercé dessiné lors de la première étape est resté inchangé. Alain Triniane Gambassi (Porsche 911) l’emporte devant Alain Truchet (Porsche 911 S) et Bernard Ravoux (Alpine A110).

Déclarations

Nicolas Bernardi : « Je suis très content. Nous étions un peu sous pression sur la fin avec un choix de pneus différents de Nicolas Vouilloz. Ce fut juste car la pluie s’est abattue au moment du podium. Au-delà de la victoire, ce résultat nous relance au Championnat de France, ex-aequo avec Patrick Henry. »

Pascal Enjolras : « Après une première journée durant laquelle on s’est fait très plaisir, on a eu plus de mal le samedi. Il ne fallait pas prendre de risque pour prendre les dix points. On peut envisager plus sereinement la fin du Championnat. »

Cédric Robert : « Une course à suspense. Nous sommes vraiment très content. C’était la bagarre durant deux jours avec Bryan et Yoann. Dommage que Yoann soit sorti. J’espère que ce résultat va faciliter la suite de notre saison. »

Rallye du Mont-Blanc : Classement final

1 BERNARDI-FORTIN Peugeot 206 WRC A8 2h08’20″1

2 VOUILLOZ-PIVATO Skoda Fabia A8 à 33″2

3 GALPIN-BACLE Peugeot 206 WRC A8 à 3’59″8

4 ROBERT-BEDON Renault Clio S1600 A6 à 4’37″5

5 BOUFFIER-PANSERI Peugeot 206 XS A6 à 4’46″5

6 ENJOLRAS-VITRANI Peugeot 306 Maxi A7 à 5’59″3

7 MAUFFREY-GEHIN Subaru Impreza A8 à 7’01″5

8 COMTE-MOREL Citroën Saxo S1600 A6 à 8’16″1

9 GIRALDO-GIRALDO Renault Clio S1600 A6 à 8’24″8

10 GREIFFENBERG-GIRAUD Peugeot 206 WRC A8 à 9’02″1

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