Deuxième du Championnat Constructeurs, l’équipe Peugeot Sport doit retrouver le chemin de la victoire pour préserver toutes ses chances de conquérir un nouveau titre. Le Rallye de Finlande qui sera, début août, le théâtre de la dixième manche de la saison, lui offrira une belle occasion d’atteindre cet objectif. La Peugeot 307 WRC y sera pilotée par Marcus Grönholm qui a remporté quatre des cinq dernières éditions de la « Grande course de Jyväskylä ».
Et la seule fois où le Finlandais n’a pas gagné, ce fut pour céder cet honneur à son nouvel équipier estonien, Markko Märtin. A l’évidence, la 307 WRC, victorieuse dans cette épreuve l’an dernier, sera en de bonnes mains, d’autant qu’un troisième exemplaire de cette voiture sera conduit par le régional de l’étape Sebastian Lindholm.
Pour sa dernière saison en WRC, l’équipe Peugeot Sport s’est fixée pour objectif de remporter une sixième couronne mondiale dans le Championnat du Monde Constructeurs après celles déjà acquises en 1985, 1986 (Peugeot 205 Turbo 16) puis en 2000, 2001 et 2002 (Peugeot 206 WRC). Après la neuvième des seize manches de la saison 2005, la formation française est deuxième au classement provisoire avec six points de retard sur Citroën. Jusqu’à présent Peugeot a pu profiter d’un bon travail d’équipe et de la fiabilité de la 307 WRC en menant le plus souvent ses deux voitures à l’arrivée et dans les points.
Marcus Grönholm s’est montré particulièrement combatif en finissant à cinq reprises sur le podium dont trois fois sur la seconde marche. Pour sa première année au volant de la 307 WRC, Markko Märtin a été très constant en finissant la totalité des neuf premières manches dans les points. Désormais, l’ambition de toute l’équipe est de progresser encore au niveau de ses résultats. Les performances signées récemment par Marcus Grönholm sont encourageantes de ce point de vue. En Argentine, le double Champion du Monde a fini deuxième à moins d’une demi-minute du vainqueur. Jamais il n’a laissé le champ libre à son adversaire. Incontestablement, le binôme voiture-pneumatique s’est montré plus véloce sur les terres d’Amérique du Sud qu’il ne l’avait été auparavant dans les courses méditerranéennes.
« Marcus a réalisé un excellent rallye, sans souci mécanique et en obtenant six temps scratches qui ont motivé toute l’équipe ! » confirmait Jean-Pierre Nicolas à l’arrivée de la manche argentine. « Le prochain Rallye de Finlande nous offrira une nouvelle opportunité de réduire l’écart qui nous sépare de la première place du classement provisoire car ce terrain devrait convenir parfaitement à nos pilotes. » ajoutait le dirigeant de Peugeot Sport.
Le Rallye de Finlande occupe une place particulière dans l’histoire sportive de Peugeot. Le constructeur français a signé de grands succès à l’époque de la 205 Turbo 16 Groupe B, quand Ari Vatanen, Timo Salonen, et Juha Kankkunen s’étaient successivement adjugés les victoires des éditions 1984, 1985 et 1986. Plus récemment, la 206 WRC a réédité cet exploit en gagnant à trois reprises (2000, 2001 et 2002) et la 307 WRC en 2004 avec un seul et même pilote, Marcus Grönholm.
Le Rallye de Finlande est une des épreuves les plus spectaculaires et les plus difficiles du championnat. Son tracé est très rapide. Et il a surtout la particularité d’être constitué d’une interminable succession de bosses négociées à l’aveugle, exigeant des voitures un comportement routier sans faille, et des pilotes beaucoup d’audace et d’adresse doublées d’une précision absolue.
A domicile, Marcus Grönholm fera partie des grands favoris de cette prochaine édition. Sa motivation sera d’autant plus forte que les Finlandais se montrent toujours extrêmement combatifs dans leur propre jardin.
Les pilotes locaux sont si durs à battre en Finlande qu’il aura fallu attendre l’édition 1990 pour qu’un pilote non nordique, Carlos Sainz, parvienne à monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium. Deux autres pilotes ont renouvelé cet exploit depuis : Didier Auriol, en 1992, et Markko Märtin en 2003. L’Estonien donnera lui aussi le maximum sur ce terrain. « Ce rallye est unique, je l’apprécie beaucoup. Sachant que mon pays est voisin et qu’il n’organise pas de manche mondiale, c’est un peu comme s’il s’agissait d’une épreuve nationale pour moi. J’espère vraiment pouvoir signer un bon résultat car j’ai toujours été performant dans cette course. Et je sais que la 307 WRC, qui a gagné l’an dernier, sera très efficace. »
Une troisième 307 WRC sera confiée à Sebastian Lindholm qui est pilote d’essais officiel Peugeot et est Champion de Finlande en titre. L’an dernier, déjà avec la 307 WRC, il occupait une brillante seconde place du classement provisoire du Rallye de Finlande avant d’abandonner sur sortie de route dans la douzième spéciale. Cette année, il a entamé la saison nationale par une victoire au Waltikka Rally. « Mais je ne disputerai pas le championnat cette année et le Rallye de Finlande pourrait être ma seule autre course de la saison. » précise-t-il. « Mon objectif sera de finir parmi les huit premiers et je serai surtout très heureux que Marcus puisse gagner et permettre ainsi à Peugeot de marquer un maximum de points au championnat. »
Communiqué de Presse Peugeot Sport