Peugeot vient de confirmer en Nouvelle Zélande son très bon début de saison en amenant ses deux voitures à l’arrivée, Marcus Grönholm en deuxième position, comme au dernier rallye du Mexique et Markko Märtin cinquième. Peugeot conforte ainsi sa position en tête du Championnat Constructeurs avec 12 points d’avance sur Citroën et 15 sur Subaru.
Tout le rallye était rentré à Auckland samedi soir pour la troisième et dernière étape qui se courait à 180 km au sud de la ville, pour deux boucles de deux spéciales dont la fameuse Whaanga Coast qui virevolte sur 30 km au dessus de la mer de Tasmanie. Le challenge pour l’équipe Peugeot Sport était double : Marcus devait conserver son léger avantage sur Solberg et Markko devait tenter de passer Gardemeister pour le gain de la cinquième place. Les deux missions ont été remplies par les deux équipages qui rapportent ainsi douze points supplémentaires à Peugeot.
Marcus Grönholm : « Au départ du rallye je pensais gagner mais j’ai rapidement compris que ce serait impossible : le binôme Loeb/Citroën était trop rapide ! De toute façon je suis raisonnablement heureux de terminer deuxième après m’être bien battu contre Solberg que j’étais à peu prés sûr de pouvoir devancer. Je suis très content de la fiabilité de la 307WRC, deux rallyes consécutifs achevés en bonne position me donnent confiance. Je suis un peu déçu de ne pas gagner mais satisfait de notre performance. »
Markko Märtin : ’’J’ai fait un grand pas en avant en comprenant enfin comment conduire la 307WRC sur ce terrain, malheureusement un peu tard. J’ai essayé de changer mon style de conduite en fin de rallye et ça semble marcher : cela m’a permis de passer Gardemeister et de terminer cinquième. Je dois m’habituer à freiner du pied gauche, ce qui n’est pas dans mes habitudes. Le résultat final aurait pu être meilleur mais le plus important est de mieux comprendre la voiture et nos pneus Pirelli ; en cela ce rallye a été très profitable. »
Jean Pierre Nicolas : « Tout d’abord le rallye a été facile sur le plan technique : nous n’avons pas eu le moindre problème sur les deux voitures. Marcus a fait une course extraordinaire, à l’attaque d’un bout à l’autre pour venir à bout de Solberg, derrière un Loeb inaccessible. Quant à Markko, il semble qu’il ait eu un déclic dans la dernière spéciale et qu’il se sente dorénavant plus à l’aise au volant de la 307WRC. L’objectif de ramener les deux voitures à l’arrivée avec beaucoup de points est atteint : nous conservons la tête du Championnat Constructeurs avec 12 points d’avance sur Citroën et 15 sur Subaru. La route est encore longue, nous devrons persévérer dans cette régularité mais elle ne suffira pas. Nous sommes conscients que nous devons travailler étroitement avec notre partenaire Pirelli pour améliorer encore le potentiel de nos pneus et mieux maîtriser la gamme.
E.S 17 18 19 20 Marcus 1er 1er 1er 3ème Markko 7ème 4ème 3ème 2ème
Classement général final :
1. Loeb Citroën Xsara WRC 3h34mn51s6 2. Grönholm Peugeot 307WRC à 49s8 3. Solberg Subaru WRC à 1mn08s7 4. Duval Citroën à 2mn06s3 5. Märtin Peugeot 307WRC à 3mn09s1 6. Gardemeister Ford Focus WRC à 3mn16s3 7. Atkinson Subaru WRC à 4mn37s2 8. Galli Mitsubishi WRC à 6mn50s5
Classements Championnat du Monde :
Pilotes :
1. Solberg 26 pts
2. Loeb 25 pts
3. Märtin 23 pts
4. Grönholm 20 pts
5. Gardemeister 20 pts
6. Rovanperä 11 pts
Constructeurs :
1. Peugeot 43 pts
2. Citroën 31 pts
3. Subaru 28 pts
4. Ford 26 pts
5. Mitsubishi24 pts
6. Skoda 4 pts