Peugeot conserve la tête !

En terminant troisième et cinquième du rallye de Turquie, les pilotes des 307 WRC Marcus Grönholm et Markko Märtin permettent à Peugeot de conserver la tête du Championnat du Monde des rallyes avec une avance de quatre points sur Citroën.

C’est dans les deux épreuves spéciales de la troisième et dernière étape que ce sont décidées les places du podium, derrière la plus haute occupée par Sébastien Loeb, et jamais contestée. Même si Marcus Grönholm a réalisé le meilleur temps de l’ultime spéciale, cela n’a pas suffi pour arracher la deuxième place à Petter Solberg, plus rapide de près de dix secondes dans l’antépénultième épreuve.

Marcus Grönholm : « J’ai fait de mon mieux pour passer Petter, j’avais même fait démonter ce matin à l’assistance la climatisation pour gagner un peu de poids, mais il n’y avait rien à faire ! Nous étions assez proches jusqu’aux sept derniers kilomètres et alors Petter a fait un très bon dernier temps intermédiaire. Bien sûr j’attaquais mais l’on m’avait demandé de terminer à tout prix pour marquer des points au championnat constructeurs. Nous avons pu le faire et Peugeot reste leader. »

Markko Märtin : « Ce fut un rallye difficile pour nous car nous avons dû nous battre pour être en pleine confiance avec la voiture. Ce fut difficile aussi de juger les choix de pneus mais je pense que l’on ne s’est pas trompé. Nous avons encore beaucoup de travail mais heureusement nous rentrons avec des points, ce qui est vital pour les deux championnats. Aujourd’hui nous n’avons pris aucun risque, nous avons assuré jusqu’à l’arrivée. »

Jean Pierre Nicolas : « Si l’on se réfère au classement, nous limitons les dégâts en conservant la tête du championnat mais honnêtement, cela ne nous suffit pas. Objectivement, nous n’avons pas montré être capables de gagner. Nous allons faire un inventaire de la situation et encore travailler, d’abord avec Pirelli mais aussi sur notre voiture car nous avons pu voir que nos adversaires chaussés en Pirelli étaient parfois plus rapides que nous ; particulièrement dans les parties très glissantes où notre équipe technique doit faire progresser la 307WRC qui est alors difficile à conduire. Marcus Grönholm a fait une très belle course, en démontrant qu’il avait encore progressé, en pilotant avec intelligence. Markko Märtin est très régulier depuis le début de la saison, il a marqué des points dans tous les rallyes mais il est en attente de meilleurs résultats. Le pilote n’est pas en cause, déstabilisé par la voiture qui ne correspond pas à son pilotage. Nos ingénieurs doivent travailler encore pour lui fournir une voiture qui lui sera plus facile. »

Classement final :

1. Loeb Citroën 3h56mn39s7

2. Solberg Subaru à 1’07″9

3. Grönholm Peugeot à 1’25″6

4. Sainz Citroën à 4’03’’6

5. Märtin Peugeot à 5’34’’7

6. Gardemeister Ford à 7’54’’5

Classements Championnats du Monde Pilotes

1. Loeb 55pts

2. Solberg 42pts

3. Märtin 38pts

4. Grönholm 32pts

5. Gardemeister 31pts

6.Rovanperä 13pts

Constructeurs

1. Peugeot 72pts

2. Citroën 68pts

3. Ford 49pts

4. Subaru 46pts

5. Mitsubishi 30pts

6. Skoda 8pts

Laisser un commentaire