Après le superbe résultat obtenu par les pilotes des 307WRC à l’issue du rallye du Mexique, Peugeot se hisse en tête du Championnat du Monde des Rallyes, pour la première fois depuis le rallye d’Australie 2005. Marcus Grönholm termine deuxième et son coéquipier Markko Märtin troisième d’un rallye extrêmement sélectif qui a démontré une fois de plus la compétitivité et la fiabilité des 307WRC.
La troisième et dernière étape du rallye du Mexique ne comportait que deux étapes spéciales totalisant 62,7 km mais l’ultime épreuve était aussi la plus longue du rallye avec 44,4 km et l’une des plus difficiles. Les pilotes Peugeot n’ont pas eu à forcer leur talent pour conserver leurs places, tous deux ont assuré en ce dimanche matin, cinquième et sixième temps dans chacune des deux spéciales. Markko conserve la deuxième place du Championnat Pilotes et Marcus gagne deux places et passe en cinquième position. Marcus Grönholm : « Cette dernière étape a été quelque peu ennuyeuse, il fallait seulement terminer, sans faire d’erreur. J’étais content d’en terminer ! Ce fût un rallye piégeux, qui demandait de rester extrêmement concentré et de ne pas prendre de risques inconsidérés. Ce n’est pas un rallye que j’ai apprécié mais la chose la plus importante est que la 307WRC est dorénavant très fiable et que nous sommes sur le podium. Je suis déjà impatient d’être au prochain rallye de Nouvelle Zélande, un rallye que j’adore ! » Markko Märtin : « Ma troisième place me satisfait pleinement ainsi que la deuxième place au Championnat pilotes. C’est plus que je ne l’espérais à ce point de la saison. Chaque kilomètre au volant de la 307WRC m’apporte une expérience et une confiance supplémentaire. Il y a encore des choses que l’on peut améliorer et adapter à mon style de conduite sur la voiture mais nous allons vraiment dans la bonne direction. » Jean Pierre Nicolas : « Notre objectif était de rapporter le plus grand nombre de points et de repartir en tête du Championnat Constructeurs après le rallye du Mexique : l’objectif est pleinement rempli. Depuis le rallye Deutschland 2003 nous n’avions jamais marqué autant de points en une épreuve ! On a senti une équipe technique très motivée qui a permis d’obtenir une excellente fiabilité : nous n’avons rencontré aucun problème sur ce rallye très sélectif hormis le problème d’usure excessif des plaquettes de frein sur la voiture de Marcus. Les pilotes ont fait preuve d’une intelligence de course remarquable qui nous a permis de rapporter ces 14 points, Enfin, je voudrais souligner que pour notre premier rallye sur la terre les pneus Pirelli ont été d’une grande efficacité. »
Spéciales 13 14
Marcus 5ème 5ème
Markko 6ème 6ème
Marcus : 3 meilleurs temps, 1 deuxième, 3 troisième.
Markko : 1 meilleur temps, 2 deuxième temps, 3 troisième.
Classement final :
1. Solberg Subaru 3h41’06’’2
2. Grönholm Peugeot à 34’’5
3. Märtin Peugeot à 1’38’’3
4. Loeb Citroen à 3’51’’1
5. Rovanperä Mitsubishià 3’58’’1
6. Gardemeister Ford à 4’05’’6
Classements des Championnats du Monde :
Constructeurs :
1. Peugeot 31 pts
2. Ford 23 pts
3. Mitsubishi 23 pts
4. Subaru 20 pts
5. Citroën 16 pts
6. Skoda 4 pts
Pilotes :
1. Solberg 20 pts
2. Märtin 19 pts
3. Gardemeister 17 pts
4. Loeb 15 pts
5. Grönholm 12 pts
6. Rovanperä 11 pts
7. Panizzi 7 pts