Peugeot Sport la réunion : On est prêt !

Cette semaine le Peugeot Sport Réunion avait convoqué les trois équipages officiels engagés en 2005 pour défendre les couleurs du Lion. Objectif de cette réunion : essais et dernières mises au point des trois Peugeot 206 avant le premier rendez-vous de la saison : le rallye de Petite Ile qui se dispute ce week-end dans la commune du Sud de l’île de la Réunion.

 

Les trois lionnes seront bien présentes pour les vérifications administratives et techniques. Cette année, du fait d’un début de championnat fixé au premier week-end d’Avril, « Toutes nos voitures sont arrivées dans les temps et l’équipe technique de Michel Enjolras Sport a eu le temps d’effectuer les derniers réglages. Cela faisait trois ans que nous avions des difficultés à respecter les délais en raison d’un calendrier précoce… » précisait Michel Caillé, le Directeur Sportif du PSR.

Patrice Prugnières (Peugeot 206 kit car Elf N°1), le Champion de la Réunion en titre se voyait proposer une séance de roulage à bord de la voiture dont il disposera cette saison : une Peugeot 206 kit car.

« Cette voiture est complètement différente de la Super 1600 dont je disposais l’année dernière, elle est beaucoup plus légère et bénéficie des dernières évolutions disponibles. La liaison au sol a énormément évolué et le moteur est beaucoup plus coupleux qu’en 2004. C’est vraiment une immense joie de se retrouver à nouveau derrière le volant après trois mois d’interruption…

Il va me falloir quelques kilomètres pour trouver de nouveaux repères. Le plus déstabilisant pour moi est que désormais il n’y a plus d’assistance au freinage, c’est tout nouveau, il va falloir que je m’y habitue rapidement. » La 206 kit car pilotée par Patrice sera de couleur bleue cette saison bouclant ainsi la boucle des couleurs historiques du constructeur sochalien…

Pascal Ardouin (Peugeot 206 F2000 SFR N°5) a retrouvé avec également beaucoup de plaisir la 206 créée par MES sur la base d’essai tracée sur la route du Petit Tampon. Bien que la voiture soit la même que l’année dernière, la Peugeot a reçu nombre d’améliorations durant l’intersaison : « L’évolution la plus visible est que nous sommes désormais chaussés avec des roues de 18 pouces qui devraient nous permettre d’optimiser la motricité.

D’autres petites évolutions au niveau de la gestion moteur sont également d’actualité. La voiture est beaucoup plus confortable et plus linéaire. C’est beaucoup moins « bestial » qu’en 2004. Nous ne pourrons juger du gain obtenu qu’après les premiers chronos Samedi. »

Cette saison, Pascal Ardouin retrouve son navigateur historique avec qui il avait emporté le titre de Champion de la Réunion en 2003 : Christian Paris.

Mannix Hoarau (Peugeot 206 S1600 Midas N°11) avait la possibilité d’étrenner la Peugeot 206 Super 1600 championne de la Réunion avait laquelle il disputera l’intégralité du championnat 2005. Premier sentiment après une quinzaine de kilomètres avalés sur les 2km800 de la base d’essai des hauts du Tampon : « Ca va vite, beaucoup plus vite qu’à bord de ma 206 challenge. Cette voiture est beaucoup plus bruyante notamment en ce qui concerne la boîte de vitesse. Il va falloir que je m’habitue rapidement au fonctionnement de la séquentielle… ».

Après une quarantaine de kilomètres à bord de la 206 et quelques passages aux côtés de Patrice Prugnières, Mannix s’est familiarisé avec la voiture : « C’est vraiment génial de pouvoir rouler avec ce type de voiture, néanmoins il va me falloir encore un peu de roulage avant de comprendre complètement cette 206. Les points de freinage et les trajectoires sont vraiment différentes, il faut que je trouve mes repères. »

Philippe Maillot, le Président de Peugeot Sport Réunion s’était fait un devoir d’être à nouveau présent aux côtés de ses protégés pour cette séance d’essai : « Nous sommes évidemment tous ravis que toutes les voitures soient présentes dans les délais. Cette séance d’essai a été très bénéfique, elle a permis à nos trois pilotes de retrouver certains automatismes et à notre équipe technique de déceler les petits soucis inhérents à de nouvelles évolutions.

Nous sommes désormais prêts à affronter le chrono. Nous disposons cette année des deux derniers champions de la Réunion et des deux dernières voitures championnes. Nous avons une belle équipe de compétiteurs et nous avons hâte d’être sur la ligne de départ… »

Laisser un commentaire