La détection, la formation et la promotion des jeunes restent des priorités chez Peugeot-Sport, bien que la page du WRC ait été tournée. Plusieurs paliers d’apprentissage sont proposés afin de permettre aux futurs champions de faire leurs armes et d’évoluer. La compétition est serrée et chaque année, un seul, devient pilote officiel Peugeot Sport en Championnat de France des Rallyes. Cette saison, Philippe Aragneau sera le seul représentant « officiel » de la Marque.
Natif et résidant d’Istres dans les Bouches du Rhône, il n’affiche que 25 printemps au compteur et pourtant, son palmarès en dit long. Comme beaucoup, il a suivi la filière Peugeot en commençant par Rallye Jeunes en 2001, dont il fut l’un des lauréats. La suite logique le propulse en Volant Peugeot 206 au sein de l’équipe Rallyes Jeunes où il resta deux années ponctuées d’un podium.
En 2004, avec le Team LTB Motor, le titre lui échappait lors de l’ultime manche au Var sur crevaison. Sa revanche fut sans appel la saison suivante en 2005, cette fois chez Paverani Compétition avec quatre victoires en sept courses ! Champion mais aussi et surtout meilleur espoir du Volant (pilote-30 ans), Philippe Aragneau a gagné son grade de pilote officiel Peugeot-Sport.
Porte drapeau en championnat de France, Philippe Aragneau et son co-pilote corse Francis Mazotti, ont intégré la structure Michel Enjolras Sport sur la Peugeot 206 Super 1600 pilotée l’année dernière par Bryan Bouffier. « En plus du Volant 206, nous avons disputé le Rallye du Var sur une 206 Super 1600 l’an passé avec le Team Paverani. Cela dit j’ai encore beaucoup à apprendre. Nous avons également roulé à cinq reprises au volant d’une 206 RC Groupe N ».
En dépit de ses diverses expériences, Philippe a bénéficié d’une formation complète à l’occasion de son premier roulage avec sa nouvelle équipe. « Michel Enjolras que j’admire beaucoup m’a prodigué de précieux conseils. Nous avons testé des réglages aussi divers que variés afin que je sélectionne le plus approprié à mon pilotage. Nous avons même simulé des changements de roue ! ».
Au Lyon-Charbonnières, manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes 2006, Philippe et Francis entameront leur deuxième saison en duo. L’un et l’autre n’ont limé ces routes qu’une seule fois dans leur carrière, en 2003 dans le cadre du Volant 206. « De souvenir, il me semble que c’est un rallye rapide, ce que j’apprécie, conclut Philippe. Je pars donc confiant avec néanmoins une appréhension : celle de ne pas arriver à me lâcher comme en essais en raison du manque de connaissance du terrain ».
Martin Biju Duval (Team Manager Peugeot Sport) : « Au delà d’apprendre et de se faire plaisir au volant de la 206 Super 1600, nous lui avons fixé des objectifs. Finir les rallyes pour engranger un maximum de kilomètres mais aussi être le premier des débutants du Super 1600. Enfin, l’objectif sera de s’étalonner face à la référence de la catégorie : Cédric Robert ».
Michel Enjolras : « Philippe est un garçon prometteur. Il a du talent, il sait appliquer et interpréter les conseils et explications qu’on lui donne. Il a visiblement une bonne sensibilité de la voiture et des réglages. Dès les premiers essais sur un parcours très technique, il s’est montré rapide. J’attends de voir en course ».
Communiqué de presse Peugeot Sport