Pourquoi Peugeot met la clé sous la porte ?

L’annonce de l’arrête de Peugeot et de Citroën a fait l’effet d’une bombe dans le milieu des rallyes. Ces dernières années le Groupe PSA par l’intermédiaire des ses deux marques a écrasé le Championnat du Monde des rallyes… Alors pourquoi claquer la porte du Championnat du Monde des rallyes ? Si les rallyes se sont professionnalisés en interne au niveau de la technologie et des investissements, il est clair qu’en externe le monde des rallyes n’a pas suivi !

En premier lieu, c’est la Fédération Internationale de l’Automobile qui est cause ! Multiples changements de réglementation, dénaturalisation des rallyes ainsi que pénalités injustifiées auront eu sûrement raison de Peugeot ! Effectivement, ces dernières années nous sommes passés de trois à deux pilotes, puis nous sommes passés d’un Monté Carlo à un Haut pays Niçois sans parler de l’assassinat du San Rémo ! Puis comment e pas parler du Super Rallye, de l’interdiction des ouvreurs ou du fameux Rallye du Mexique 2004 avec le déclassement des 307 WRC ! Si les spectateurs doivent devenir des maîtres des règlements, il est clair que les marques subissent les revirements de réglementation sans avoir la parole… De plus pourquoi investir des millions d’euros dans le développement de voitures, dans des séances d’essais et dans la logistique des rallyes ? Sûrement pour gagner, mais au-delà de cela ? Si une marque investit autant d’énergie et d’argent c’est pour à terme avoir des retombées publicitaires. Et en ce terme il est clair que le rallye bénéficie d’une couverture médiatique mineure malgré l’engouement des passionnés ! La FIA fautive oui en n’essayant pas de mettre à un même pied d’égalité le Rallye et la Formule 1. La télévision autant qui ne laisse que 30 s pour une victoire de Leob contre 3 minutes pour un accident lors d’un rallye régional ! Puis enfin notre sport par l’intermédiaire d’une minorité des spectateurs dont l’inconscience est à l’image de la bêtise de certains suiveurs sur les routes ! Bref, il faut depuis quelques années faire de la police face au hooliganisme montant et générant une mauvaise image du rallye. Enfin, pourquoi continuer dans une discipline où l’on a tout gagné ? Effectivement Peugeot est Champion du Monde et son pilote phare Marcus Gronholm l’est aussi ! Sortir une nouvelle voiture et retenter l’expérience est une source de motivation… Puis après que faire ? Rouler pour faire plaisir ? Sûrement pas, si Peugeot a tout gagné il est évident que la marque au lion peut tourner la page… Et puis pendant combien de temps le groupe PSA peut – il laisser ses marques combattrent l’une contre l’autre ? Voilà pour beaucoup de raisons Peugeot s’arrête et pourquoi les 307 WRC sont déjà en vente ! Voilà une lueur d’espoir de voir des 307 WRC rouler en 2006 par l’intermédiaire de préparateurs privés…

 

Laisser un commentaire